L’une des mesures prises par le gouvernement togolais est la fermeture des écoles depuis le 20 mars 2020. Et selon le Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, Affoh Atcha Dédji, elles le resteront jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, Affoh Atcha Dédji exclu l’idée d’une année blanche.
Fortement touchés par cette situation, les enseignants du privé sont contraints pratiquement au chômage. Selon le ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, ils ne seront pas laissés pour compte dans les mesures d’accompagnement sociales mises en œuvre par l’exécutif. Une subvention avait déjà été accordée par l’Etat pour les établissements privés et confessionnels, mais une rencontre est prévue pour bientôt avec les responsables des écoles privées pour envisager un accompagnement des enseignants si possible, a affirmé Affoh Atcha Dédji dont les propos ont été rapportés par le site www.republiquetogolaise.com.
Selon le ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, ils ne seront pas laissés pour compte dans les mesures d’accompagnement sociales mises en œuvre par l’exécutif.
Pour l’instant, aucune date n’a été fixée ni pour la réouverture des écoles, ni pour les différents examens.