GOÛT DE/ GOOD FRANCE

0
729

La gastronomie française à l’honneur à Lomé

La tradition a été une fois encore respectée le 21 mars à Lomé avec le Goût de / Good France, une opération d’envergure mondiale de promotion de la gastronomie française, une célébration de la vitalité de la cuisine française, un trait d’union entre les cuisiniers du monde entier.

Cette manifestation unique au monde, s’est déroulée sur les cinq continents et dans plus de 150 pays. Alors Goût de / Good France mobilise, le temps d’un dîner, les ambassades de France à l’étranger et les chefs du monde entier pour fêter la vitalité de la cuisine française et se fédérer autour de valeurs communes: le partage et le plaisir dans le respect de la planète et de la santé.

Pour la 4ème édition célébrée cette année, plus de 3.000 restaurants ont participé à l’événement et ont proposés des menus “à la française”.

Pour la première fois, une région était à l’honneur : la Nouvelle Aquitaine où ses produits ont été mis à l’honneur dans les menus servis dans une sélection de restaurants en France et à l’international.

La fête dans 13 restaurants au Togo

Au Togo, treize restaurants étaient de la fête: hôtels Sarakawa, Onomo, Pure plage, Sancta Maria, Philipat etc…

Plusieurs personnalités étaient de la soirée à la Résidence de France : des diplomates, des représentants des institutions internationales, des hommes d’affaires, des politiques etc…

L’opération +Goût de France+ “vise non seulement à célébrer la gastronomie française, mais aussi à promouvoir Lomé. Car, c’est une ville où l’on peut travailler et investir”, a souligné Marc Vizy (Ambassadeur de la France au Togo).

“Goût de France : c’est promouvoir la gastronomie française et à travers elle, l’image de la France, le dynamisme des chefs, leurs créativités envoient vers l’étranger un signal fort sur l’attractivité de notre pays” a-t-il souligné.

“Ce serait assez curieux que la compagnie Air France ne soit pas à cette soirée, parce que notre désir c’est de célébrer par Air France, l’art et la manière de vivre à la française”, a renchéri Mme Sylvie Zanou (Chef des Ventes/Air France).

“C’est normal qu’Air France soit au rendez-vous pour célébrer le patrimoine gastronomique français, car Air France est une compagnie dont les produits sont basés sur la gastronomie française”, a-t-elle précisé.

Evénement à caractère international, Goût de/ Good France s’est déroulé pour la première édition en 2015, suite à l’inscription du «repas gastronomique des Français» sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Ainsi chaque année, le 21 mars, les restaurateurs participants proposent à leurs convives, l’expérience de l’art de vivre à la française et rendent hommage à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du bien-manger, de ses contemporains et de la planète.

Abbée DJAGLO