15 meilleures élèves filles du CEGIL d’Aviahonou primées par l’Association AJESCOF-MIR

0
943

Quinze meilleures élèves filles du Collège d’enseignement Général d’Initiation Locale(CEGIL) d’Aviahonou (préfecture de Vo), localité située à environ 60 km au Sud-Est de Lomé, ont été primées le 23 mars, pour leurs résultats satisfaisants au premier trimestre.

Les prix sont composés de lampes solaires, de livres de conjugaison, de stylos et feutres. Cette action menée par l’Association des Jeunes pour la Scolarisation de la Jeune Fille en Milieu Rural (AJESCOF-MIR), vise à célébrer le travail des meilleures filles de chaque classe et surtout, les motiver.

Créée en 2013, l’AJESCOF-MIR a pour média partenaire, la consoeur  en ligne l’Agence Savoir News. Pour cette action, elle a bénéficié du soutien de l’Association “Embracing Life de la Belgique”.

“Notre association est dans la promotion de la scolarisation de la jeune fille en milieu rural et par ces prix, nous voulons pousser les élèves filles à apprendre malgré les difficultés dans les villages. C’est donc une manière pour nous de motiver les filles qui travaillent bien déjà à encore travailler davantage et celles qui n’ont pas eu la moyenne à redoubler d’effort”, a expliqué la présidente d’AJESCOF-MIR, Edwige Adjowavi AKOTOH.

“Les lampes solaires, c’est pour les aider à apprendre même la nuit, étant donné que c’est pas facile dans les villages d’avoir toujours de l’argent pour acheter le pétrole dans les lampes ou lampions et avoir toujours la lumière pour apprendre les leçons”, a-t-elle souligné.

La cérémonie a été précédée d’une causerie-débat sur les causes de la déscolarisation des jeunes filles dans les villages de la préfecture de Vo et les approches de solution. Pendant environ une heure d’horloge, la délégation d’AJESCOF-MIR a aidé l’assistance (les élèves, les enseignants et quelques parents d’élèves) à dresser, par elle-même, le tableau sombre de l’abandon précoce des bancs par les filles de leur village et passer en revue leurs causes. Lesquelles causes  sont : le manque de suivi des parents dû à la négligence de la scolarisation des filles, les pesanteurs socio-culturelles, la recherche précoce du bonheur, le manque d’ambition chez les filles, le manque de modèle au village, la recherche du gain facile, les grossesses précoces, etc. Des propositions de solutions ont été enfin faites, et les élèves et parents d’élèves exhortés à les mettre en pratique.

Le directeur du CEGIL d’Aviahonou, DOMEVENA Adjé et le Président du Comité Villageois du Développement(CVD) d’Aviahonou, AGBODJAN KokouEdem ont salué cette initiative de l’AJESCOF-MIR et souhaité que cela se répète dans leur collège à chaque fin de trimestre.

Rappelons que l’Association des Jeunes pour la Scolarisation de la Jeune Fille en Milieu Rural (AJESCOF-MIR) a, à son actif, plusieurs activités.

Elle a déjà organisé dans la préfecture de Vo, comme dans la Kozah, des séances de sensibilisation des élèves et parents d’élève sur l’importance de la scolarisation de la jeune fille, la distribution des fournitures scolaires à des élèves dans la kozah et l’organisation des cours de répétition gratuit à des élèves de la ville de Kara.

Junior AUREL