12 C
New York
samedi, avril 20, 2024

Buy now

spot_img

Etat d’urgence sanitaire au Togo: Quelles conséquences ?

Depuis le 1er avril 2020, le Togo est en urgence sanitaire pour trois mois. Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a décrété cette disposition constitutionnelle pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

« Face à la gravité de la situation et en conformité avec les dispositions constitutionnelles, je décrète l’état d’urgence sanitaire au Togo pour une période de trois mois », a déclaré Faure Gnassingbé lors de son allocution le 1er avril dernier. « Cette disposition de notre Constitution, jamais mise en œuvre dans l’histoire récente de notre nation, est la preuve de la gravité de la situation à laquelle nous sommes confrontés », a ajouté le Président de la République.

En termes de conséquences pratiques, cet état d’urgence sanitaire va permettre au gouvernement « d’adopter des mesures exceptionnelles de riposte sanitaire et de police générale qu’imposent les circonstances actuelles ». Ces mesures pourraient limiter  la liberté d’aller et venir, la liberté d’entreprendre et la liberté de réunion et permettant de procéder aux réquisitions de tout bien et services nécessaires afin de lutter contre ladite catastrophe sanitaire combattue, explique une source médicale.

En outre, le gouvernement peut, à titre d’exemple, « utiliser des taxis et des hôtels pour le personnel soignant, réquisitionner du matériel médical ou encore des masques de protection pour les professionnels de santé ou certaines populations à risque », ajoute notre source.

Pour combattre efficacement cette pandémie, conformément aux dispositions de l’article 86 de la Constitution, le gouvernement a sollicité et obtenu le 27 mars 2020, une autorisation de l’Assemblée nationale pour une période de six (06) mois, à prendre par ordonnances les mesures relevant du domaine de la loi.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!