Plus de 20.000 diabétiques détectés en 2020 au Togo

0
517
Illustration

Le 14 novembre dernier, la communauté internationale a célébré la Journée mondiale du diabète avec pour objectif de susciter une prise de conscience au sujet de cette maladie chronique. Cette prise de conscience est particulièrement importante en Afrique où plus de la moitié des 19 millions de personnes vivant avec le diabète ignorent qu’ils sont diabétiques. Au Togo, les services de santé alertent sur l’augmentation des cas.

Une personne est déclarée diabétique lorsque son organisme est incapable de produire suffisamment d’insuline de type 1, ou d’utiliser l’insuline de type 2 produite par le pancréas, ce qui a pour conséquence l’augmentation du taux de sucre dans le sang. Parmi les facteurs de risque du diabète, on peut citer le surpoids, le manque d’exercice physique ou encore la présence d’antécédents familiaux de la maladie. « La maladie se manifeste par certains signes par exemple lorsqu’on boit beaucoup d’eau sans être satisfait, lorsqu’on mange énormément sans être satisfait et contrastant avec un amaigrissement, lorsqu’on urine beaucoup également, il faut penser qu’on peut avoir le diabète et aller vers les personnes références, les agents de santé dans la pyramide sanitaire togolaise », a expliqué Pr. Bello Mofou, chef division de la surveillance des MNT.

en 2019, environ 24.000 diabétiques se sont faits consulter dans les centres de santé et cette année, les chiffres dépassent déjà les 20.000 au mois de novembre, Pr. Bello Mofou, chef division de la surveillance des MNT

442 millions d’adultes souffrent de diabète dans le monde, soit une personne sur 11, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Au Togo, a en croire le Pr. Bello, en 2019, environ 24.000 diabétiques se sont faits consulter dans les centres de santé et cette année, les chiffres dépassent déjà les 20.000 au mois de novembre. « Ces chiffres sont la face-cachée du problème, nous pouvons multiplier ces données par trois ou quatre, parce qu’il y a plein de personnes qui sont diabétiques», a-t-il déclaré.

Le diabète, explique le Professeur, peut provoquer de multiples complications telles que la cécité, des accidents vasculaires cérébraux, une insuffisance rénale et même une amputation des membres inférieurs.

Dans ce contexte de COVID-19, le chef division de la surveillance des MNT a mis l’accent sur la prévention et invité les diabétiques à sortir de l’ombre et à éviter l’auto traitement. « Il faut aller vers le personnel de santé et suivre les conseils prodigués en mettant aussi en œuvre les gestes barrières pour être à l’abri du virus car c’est fatale lorsque vous êtes diététique et que le virus entre dans votre organisme », a conseillé Pr Bello. Pour réduire les risques, il recommande entre autres, des activités sportives au moins 30 min par jour, la consommation des fruits et des légumes.