Indemnisation des victimes: Le HCRRUN affiche des résultats « très encourageants », 99,02% des victimes satisfaites selon l’expertise de AIMES-AFRIQUE

0
488
Mme Awa Nana Daboya, Présidente du HCRRUN (au milieu)

Le Haut-Commissariat à  la Réconciliation  et au Renforcement de l’Unité Nationale  (HCRRUN) a présenté, le mardi 22 décembre 2020, le bilan annuel de ses activités au titre de l’année qui s’achève. Malgré les difficultés rencontrées notamment à cause de la pandémie à coronavirus, cette institution en charge de l’indemnisation des victimes des crises sociopolitiques qui ont secoué le Togo de 1958 à 2005 a rempli sa mission.

Au terme de la troisième étape de sa mission, le HCRRUN a indemnisé 5608 victimes réparties sur l’ensemble du territoire national pour un coût total estimé à 4 830 778 218 FCFA.  « Malgré le contexte angoissant de la pandémie, le HCRRUN a enregistré cette année encore des résultats très encourageants puisque le nombre de victimes couvertes à l’issue de la troisième étape, à savoir en 2020, s’établit à 5608 », a indiqué Mme Awa Nana Daboya, Présidente du HCRRUN. Et de souligner « Un bilan cumulé des trois années de mise en œuvre du volet indemnisation montre que 13268 victimes ont bénéficié de ce processus, ce qui représente 59,19% du nombre des victimes initialement recensées par la CVJR, et estimé à 22415 ».

Les responsables du Hcrrun et leurs partenaires lors de la présentation du bilan

Outre les indemnisations, l’institution dirigée par Awa Nana Daboya a effectué des réparations communautaires et  collectives. Il s’agit des projets pilotes de réfection et de construction d’infrastructures scolaires réalisés dans les villages de Djéréhouyé et de Bocco. C’est une « œuvre porteuse de paix et de cohésion sociale »,  a expliqué la présidente du HCRRUN. « La réconciliation nationale étant un long processus et non un événement, la mission du HCRRUN s’inscrit dans la durée, avec à la clé, des perspectives fortes et inclusives visant à sceller définitivement la cohésion sociale et le vivre ensemble », a-t-elle souligné.

La satisfaction globale des victimes est exprimée à 99,02%

Afin d’apprécier le degré de satisfaction des victimes à l’issu du processus de réparation et d’améliorer ses prestations futures, le HCRRUN depuis le depuis du programme de réparation a décidé d’inclure dans ses activités  une évaluation de cet aspect. Cette partie de la mission est confiée à l’ONG AIMES-AFRIQUE, pionnier dans le domaine d’accès aux soins en milieu rural en Afrique dont l’expertise est saluée. Pour procéder à l’évaluation de la satisfaction des victimes, l’organisation présidée Dr Michel KODOM, s’appuie sur certains aspects notamment  l’accueil, l’information, les formalités, l’indemnisation reçue, le projet avec le montant de l’indemnisation etc.

Pour cette troisième étape, l’évaluation de la satisfaction a porté sur 5300 victimes. « La satisfaction globale des victimes est exprimée à 99,02% », a indiqué Dr Michel KODOM.

Depuis décembre 2017 où il a démarré ses activités, le Hcrrun a indemnisé 13 268 victimes. 19.222 autres éligibles sont en attente de leur indemnisation. L’institution compte intensifier ses activités en 2021.