Fonds pour l’Environnement Mondial : Du financement pour huit (8) projets de développement durable

0
442
Échange de paraphe entre Aliou Dia, Représentant Résident du PNUD au Togo et la Responsable d'une Ong bénéficiaire

Une signature de convention de financement de projets entre huit (08) organisations de la société civile, porteuses de projet de développement durable, et le PNUD a eu lieu le 29 janvier 2021 à Lomé. Cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de micro-financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).

Les subventions accordées au titre du 11ème  round de financements sont comprises entre 10 et 22 millions de francs CFA par projet. Ces huit projets retenus au terme d’un processus sélectif contribueront à soutenir les initiatives communautaires de conservation et d’utilisation durable des ressources naturelles. Il s’agit également de renforcer la résilience des populations vulnérables. A ce jour le programme a financé cent douze projets pour un montant de plus d’un milliard sept cent million de francs CFA.

Les organisations bénéficiaires sont : ACVR ; APRODIFE ; CVD NANDJOUBI ; GIRCAFEM ; PASDIB ; STADD ; SF2DS et GRAILNT. Trois organisations vont intervenir dans les régions des Savanes pour restaurer le sol, une à Kara pour aider les communautés à adopter les pratiques durable de production agricole, une dans la région Centrale, qui va aider les communautés à conserver de façon durale les ressources de leur forêt. Deux OSC dans la Maritime notamment, une dans le Yoto aidera les communautés à disposer de kits solaires et l’autre dans le Vo  apprendra aux jeunes à produire de façon durable des ressources naturelles et la dernière basée à Lomé pour la collecte des déchets plastiques destiné à la fabrication des pavés.

En rappel, créé en 1991 par la Banque mondiale, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), le Fonds pour l’environnement mondial rassemble 183 États membres, dont 32 apportent les fonds nécessaires à sa mission.  Dans son rôle de bailleur de fonds, il soutient des projets environnementaux consacrés à la lutte contre le réchauffement climatique, la dégradation des sols, la pollution des eaux, ou plus généralement en faveur du développement durable et de la protection de la biodiversité.