Poursuite du processus d’indemnisation : Le Hcrrun au chevet de 2000 victimes dans la Kozah

0
372

Le Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a entamé, depuis le lundi 8 février à Kara, la quatrième phase d’indemnisation des victimes  non-vulnérables des crises sociopolitiques de 1958 à 2005, pour le compte de la préfecture de la Kozah.

Ce processus de réparation en réponse aux recommandations de la CVJR concerne environ deux milles (2000) victimes pré-identifiées dans la préfecture de la Kozah. La séance d’indemnisation a été marquée par la remise de chèques bancaires aux victimes, sous la certification des huissiers, après vérification des identités, suivie d’une prise en charge psychologique assurée par AIMES-AFRIQUE.

Le 1er rapporteur de HCRRUN, Dr. Wiyao Evalo a réitéré le pardon de l’Etat aux victimes et a souligné que la remise de chèques constitue juste un geste symbolique et ne peut en aucune façon ramener les morts à la vie ou réparer les handicaps causés. Il a indiqué que cette étape survient après celles des préfectures de Bassar, Assoli, Kantè Doufelgou et Binah. Dr. Wiyao a invité les victimes à pardonner et à oublier le passé pour construire l’avenir, car seul le pardon conduit à la réconciliation et par-delà à la paix et à la cohésion sociale.