Pêche : Un nouveau marché aux poissons pour minimiser les pertes

0
642
Le nouveau marché aux poissons

La cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah- Dogbé a procédé le vendredi 09 avril 2021 à l’inauguration du marché aux poissons. Le complexe devant servir à la vente des poissons issus des activités des pêcheurs au port de pêche de Lomé va aider les commerçantes à réduire les pertes.

En effet, l’infrastructure située dans les locaux du Port de pêche de Lomé se compose du marché aux poissons, de boutiques de vente d’articles de pêche, atelier de réparation de moteur hors-bord, d’infirmerie, des magasins d’entreposage des engins de pêche et des boxes pour les mareyeuses (Grossiste qui achète sur place les produits). Selon les autorités, ce nouveau marché « va permettre à plus de cinq milles (5000) femmes de mener leur commerce dans les normes internationales et réduire les pertes de poissons jusqu’à 90℅ ».

Selon “l’évaluation des pertes après‑capture dans les pêcheries maritimes artisanales  du Togo” une étude de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture , les pertes sont estimées à 45%.

Source: Radio Lome

Inauguration du nouveau marché aux poissons par Victoire Dogbé

Au Togo, le secteur de la pêche emploie plus de 22 000 acteurs. Il fournit annuellement environ 25 000 tonnes de poissons et contribue à 4,5℅ du PIB primaire. Cette importance sociale et économique du secteur, selon le Ministre Edem Kokou Tengue de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière du Togo ; justifie l’attention particulière et la place que le gouvernement lui accorde dans les documents de politique, de stratégie des programmes et projets du pays.