Agents immobiliers malhonnêtes : La Fédération togolaise de l’immobilier a reçu 58 plaintes en 2020

0
449
Alexandre de Souza, président de la fédération togolaise de l’immobilier

Le secteur de l’immobilier qui connait un essor depuis quelques années rapporte. Mais ne s’y engage pas qui veut. En principe, seuls les agents agrées ont accès à la profession. Ce qui n’empêche hélas pas certains d’en voler ou tout simplement d’en abuser. Des agents immobiliers malhonnêtes qui font beaucoup de mal au citoyen en quête de logement.  

Selon le confrère Republicoftogo, en 2020, la Fédération togolaise de l’immobilier (FTI),créée en mai 2019, a reçu 58 plaintes. Un chiffre certainement en deçà de la réalité car de nombreux citoyens abusés ne portent pas plainte. Toutefois, il montre un aperçu des problèmes qui minent ce secteur important de l’économie.

 « Demandez toujours la carte professionnelle et prenez garde », conseille Alexandre de Souza, président de la FTI aux futurs acquéreurs ou vendeurs.

2.000 agents immobiliers sont recensés au Togo mais moins d’1% sont des professionnels reconnus. « L’agent immobilier est le premier contact, pour trouver un terrain, un bureau ou une maison. Il est donc indispensable que l’image de ce professionnel soit conforme à ce que le Togo voudrait représenter de lui-même à l’international », avait expliqué le président de la FTI. Depuis sa création, la FTI s’est donnée pour mission de rendre le marché transparent et défendre à la fois les vendeurs et les acquéreurs.