Covid-19 : Face à la terreur du variant Delta, les appels à la vaccination se multiplient

0
463

Alors que le variant Delta sème l’inquiétude, les appels pour inciter les plus réticents à se faire vacciner contre le Covid-19 se multiplient. Autorités politiques, religieux, médecins et acteurs de la société civile tirent la sonnette d’alarme et appellent les populations « à faire confiance à la vaccination ».

« Nous sommes partis depuis le mois de juin avec moins de 100 cas par semaine, pour arriver à 1 000 cas la semaine dernière et 1 255 cas cette semaine. Et bien sûr, quand on enregistre plus de cas, les personnes vulnérables seront plus touchées et il y aura plus de décès. C’est ce qui explique que cette semaine, nous avons eu neuf décès contre six la semaine dernière », indiquait  le responsable de la CNGR-Covid-19, Colonel Djibril Mohaman, en conférence de presse mercredi dernier.

Pour les autorités, le seul moyen de sortir de cette situation est la vaccination et le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement. Il faut « faire confiance à la vaccination », a insisté, le Colonel Djibril Mohaman.

Au 12 août dernier, seulement 3,5 % de la population ont été vaccinées. Un chiffre encore loin des 60% visés par les autorités pour l’atteinte de l’immunité collective.  Alors d’autres voix audibles viennent appuyer celle des autorités.  C’est le cas de Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan.

Dans un message à l’endroit des fidèles catholiques,  l’Archevêque Métropolitain de Lomé les a appelé à se faire vacciner. « En dehors des gestes barrières, de nombreuses données scientifiques ont démontré qu’aujourd’hui, qu’en l’absence de traitement curatif pour cette pandémie, seule la vaccination permet une prévention efficace. La vaccination n’empêche pas certes la contamination mais elle rend 10 à 12 fois moins contagieuse, la personne vaccinée et surtout lui permet en cas de contamination, de ne pas développer, de formes graves de la maladie », a expliqué Mgr Barrigah-Bénissan.

DR KODOM LANCE UN APPEL POUR LA VACCINATION MASSIVE CONTRE LA COVID-19

Dr Serge Michel KODOM s’est également joint à la remobilisation dans la droite ligne de ce qu’il fait depuis de début de la pandémie. Dans une vidéo publiée notamment sur les réseaux sociaux, le Président-Fondateur de AIMES-AFRIQUE, lance un appel pressant à toutes les couches de la population pour aller se faire vacciner. « La vaccination est en cours dans tous les pays, c’est le tour de l’Afrique. Nous devons nous engager dans cette dynamique collective. Il faut que nous tournons la page de cette covid-19 », a-t-il lancé.