EPEP Hlétivikondji (Préfecture de Klotto) : Elèves et enseignants retrouvent le sourire grâce à AIMES-AFRIQUE

0
369
Le nouveau bâtiment

Le mardi 31 août 2021, l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) a procédé à remise officielle d’un bâtiment scolaire à l’Ecole primaire évangélique presbytérienne (EPEP) de Hlétivikondji située à Kpalimé dans la préfecture de Kloto. C’était en présence du Directeur National de l’Enseignement Protestant du Togo, du Conseillère Pédagogique Kloto-Agou, d’une délégation de l’Ong allemande Aktion Pit Togohilfe, des chefs traditionnels, du corps enseignants et des élèves.

Depuis plusieurs années, les élèves de l’EPEP Hlétivikondji étudiaient dans des classes construites avec des claies fabriquées à base de palmier. Ils étaient à la merci des intempéries. Une situation qui a interpellé AIMES-AFRIQUE qui avec l’appui de son partenaire l’Ong allemande Aktion Pit Togohilfe, a doté l’établissement d’un nouveau bâtiment scolaire composé de trois (3) classes, un bureau et des latrines. « C’est un plaisir pour moi de revenir ici à Hlétivikondji pour l’inauguration de ce bâtiment scolaire que nous avons construit grâce à vos prières parce que ce n’était pas du tout évident. Je voudrais au nom de tout le personnel de AIMES-AFRIQUE remercier les responsables de cette école qui travaillent dans des conditions difficiles pour encadrer les enfants. Je voudrais demander à tous de faire un bon usage de ce joyau », a déclaré Dr Serge Michel KODOM, Président Fondateur de AIMES-AFRIQUE.

Avant d’adresser ses remerciements à la présidente de l’ong Aktion PitTogohilfe et la délégation qui l’accompagne « pour l’amour qu’ils ont pour le Togo », Dr Serge Michel KODOM, a souhaité que les questions de santé soient inscrites dans les programmes de cette école afin d’éduquer les enfants pour qu’ils comprennent qu’aujourd’hui la santé est plus qu’importante

Partenaire de longue date de AIMES-AFRIQUE, la Présidente de l’Ong Aktion Pit Togohilfe, Mme Margret KOPP a indiqué que, c’est une journée particulière. En effet, a-t-elle expliqué, le Togo dispose d’une richesse énorme. Et cette richesse, c’est la jeunesse. Mais cette jeunesse a besoin d’une bonne formation pour participer au développement socio-économique du pays. Cela commence par l’école et le cours primaire. « C’est pourquoi Aktion Pit Togohilfe, sur conseille de AIMES-AFRIQUE, a choisi de contribuer à la construction de ce bâtiment scolaire. Je suis heureuse de participer à cette journée joyeuse », a-t-elle confié.

Pour le premier responsable de l’établissement, bien évident, le moment est historique. « Je suis comblé de joie. Ce joyau vient combler nos désirs, nos attentes. Puisque dans les années antérieures, nous étions à la merci des intempéries. Ce bâtiment scolaire va nous soulager. C’est pourquoi, nous adressons nos remerciements à AIMES-AFRIQUE et Aktion Pit Togohilfe », a affirmé Koku Charles DRON, Directeur de l’EPEP Hlétivikondji.

Engagée depuis plus d’une quinzaine d’année aussi bien dans la promotion de la santé que de l’éducation, AIMES-AFRIQUE a déjà offert à plusieursétablissements des bâtiments scolaires similaires récemment EPP Illico et EPP Takpamba.