Programme de Seuil du MCC : Lutter contre la pauvreté à travers l’amélioration du cadre économique

0
297
Des femmes agricultrices (image illustrative)

Le 02  septembre dernier, le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, a lancé la mise en œuvre opérationnelle  du Threshold ou programme de seuil, accordé par le Millenium Challenge Corporation (MCC) au Togo depuis 2018.

Le programme  accompagné d’une enveloppe de 35 millions de dollars environ 20 milliards de FCFA afin d’améliorer à travers différents projets certains secteurs de la vie économique du pays. « Le programme de seuil de 35 millions de dollars pour le Togo est conçu pour améliorer l’accès à des services de technologie de pointe abordables et de bonne qualité pour tous les Togolais, légitimer les droits fonciers coutumiers, et élargir l’accès à la terre. Ces réformes indispensables aideront le pays sur la voie d’une société plus ouverte et inclusive avec une économie orientée vers le marché et dirigée par le secteur privé », a indiqué l’Ambassade des USA au Togo.

Selon Stanislas BABA, ministre conseiller, coordonnateur de la cellule MCA-Togo, « le gouvernement a travaillé sur l’analyse des contraintes dans les deux secteurs où il a propulsé l’élaboration d’un programme spécifique pour lever les contraintes liées à l’agriculture, lié aux contraintes des TIC et il a aidé à recruter une équipe composée d’environ 10 hommes et des femmes aussi que des consultants internationaux pour mettre en œuvre ce programme ».

En effet, concrètement, dans le secteur des TIC, le programme vise à améliorer l’accès des citoyens à des services TIC de haute qualité et abordables en encourageant les investissements du secteur privé, en développant un régime réglementaire indépendant, en élargissant le service aux zones mal desservies et en augmentant l’utilisation des TIC. Pour remédier à la contrainte liée au régime foncier, le programme cherchera à élargir l’accès aux terres formalisées grâce à la reconnaissance et à la protection des droits fonciers légitimes dans cinq zones pilotes du pays.

L’objectif final est d’améliorer les conditions de vie des populations. En effet,  le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence gouvernementale américaine indépendante qui œuvre pour la réduction de la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique. « Pour le MCC, l’aide au développement est plus efficace quand elle contribue au renforcement de la bonne gouvernance, de la liberté économique, des investissements dans le capital humain et promeut la croissance économique », a expliqué le coordonnateur de la cellule MCA-Togo.

En rappel, la Millennium Challenge Corporation, une agence gouvernementale américaine qui travaille à réduire la pauvreté mondiale par la croissance économique, analyse un vaste ensemble de données indépendantes sur des sujets tels que la santé, la liberté économique, l’éducation, la liberté de la presse, l’efficacité du  gouvernement et les niveaux de corruption.