Emploi des jeunes : Le projet EJV affiche un bilan satisfaisant à deux mois du terme

0
372
Des agents de l'ANADEB en visite chez une bénéficiaire du projet

Lancé en décembre 2017, le projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) prendra fin le 31 décembre 2021 prochain. A deux mois  de la fin, ce projet financé à hauteur de 9 milliards de FCFA par la Banque Mondiale, et qui vise à fournir des opportunités de génération de revenus aux jeunes pauvres et vulnérables, affiche un bilan satisfaisant, selon l’ANADEB en charge de la mise en œuvre dudit projet.

Selon l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) qui a piloté le projet, l’EJV a permis de sortir plus dix mille jeune de la précarité. « Le projet EJV, sur toute l’étendue du territoire national, a atteint ses objectifs. A la base, elle vise 14 000 jeunes (hommes et femmes) togolais âgés de 18 à 35 ans en situation de pauvreté et/ou vulnérabilité issus de 200 villages des 150 cantons les plus pauvres. A ce jour, le projet a touché 14 145 jeunes bénéficiaires. De ce nombre, 14 023 jeunes ont élaboré leur Plan d’affaires (PA) et 11 495 jeunes ont bénéficié d’une subvention de 60 000 francs CFA pour démarrer ou étendre leurs activités génératrice de revenus. 200 microprojets ont été réalisés à travers les Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO) », a indiqué ANADEB.

Pour arriver à ce résultat, l’Anadeb a adopté une stratégie qui repose sur l’approche de développement conduit par les communautés. « Cette stratégie se traduit au niveau local par la responsabilisation des comités villageois de développement (CVD) qui assurent la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de microprojets identifiés par eux-mêmes et de façon participative avec les membres de leurs communautés respectives », a-t-elle expliqué.

Afin de pérenniser les résultats obtenus, les responsables de l’agence ont entrepris à cet effet, depuis le 11 octobre dernier, une tournée régionale de présentation de la stratégie de sortie des villages EJV. « Au cours de ces ateliers régionaux, plusieurs sujets ont fait l’objet de discussions ; il s’agit de la stratégie de sortie des villages bénéficiaires, le mémorandum d’entente entre l’ANADEB et les acteurs d’appui-accompagnement post projet, l’engagement des mairies et des collectivités locales, et la volonté des ONG et associations à suivre la stratégie de sortie », a fait savoir l’agence.