Sommet mondial des filles à Lomé : « Notre engagement doit assurer à nos filles leur droit (…) à l’épanouissement », Yawa Tségan, présidente de l’Assemblée nationale du Togo

0
366
Yawa Tségan, présidente de l'Assemblée nationale du Togo

La présidente de l’Assemblée nationale du Togo Yawa Djigbodi Tségan a présidé, jeudi à Lomé, l’ouverture du 4e Sommet mondial des filles visant à promouvoir l’égalité dans la droite ligne de la célébration de la Journée internationale de la fille.

Organisé pour la première fois en Afrique, le Sommet de deux jours a regroupé plus de 200 participants en présentiel et plus de 3.000 autres en mode virtuel, d’après le réseau international d’ONG Plan International ayant initié la rencontre.

“Dans nos espaces privés et au-delà de nos engagements professionnels, pensons à ce que nous pouvons faire pour encourager les filles et les jeunes femmes à libérer leur potentiel. Cela doit devenir notre leitmotiv à tous pour l’égalité”, a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale dans son discours d’ouverture du Sommet dans la capitale togolaise.

Elle a rappelé qu’au Togo des réformes multiformes et systémiques sont entreprises de sorte à “progresser vers l’égalité homme-femme dans tous les domaines”, ajoutant dans ce sens que le code des personnes et de la famille, le code pénal ainsi que le code électoral du Togo ont été révisés pour intégrer les actions protégeant la femme.

“Notre engagement doit assurer à nos filles leur droit à la santé, à l’éducation, à la décision, au leadership et à l’épanouissement”, a affirmé Mme Tségan.

Avec l’appui des experts, la rencontre de Lomé évalue les avancées en matière d’égalité à l’égard des filles et devra proposer des solutions durable à cette problématique pour une société plus juste et équitable.

Les discussions de Lomé vont “valablement contribuer à poser autrement la problématique de l’équité et de l’égalité de genre depuis la cellule familiale jusqu’à la vie active en mettant un accent particulier sur les goulots d’étranglements qui empêchent l’évolution harmonieuse des filles”, a estimé Adjovi Lonlongno Apedo, la ministre en charge de l’Action sociale du Togo.

Le Sommet mondial des filles a été initié en 2017 à la faveur de la campagne “Aux Filles l’Egalité”. Il vise à créer, catalyser et dynamiser un mouvement mondial en faveur des droits des filles, tout en créant un espace multiculturel, intergénérationnel et multi-acteurs, où des filles du monde peuvent interagir, se renforcer, décider des changements profonds qu’elles souhaitent dans leurs environnements.

Avec french.peopledaily.com.cn