COVID : omicron, une propagation « jamais vue » avec les autres variants, selon l’OMS

0
379

De tous les variants du Covid-19, l’Omicron semble être celui qui se propage le plus rapidement

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), a indiqué le mardi 14 décembre qu’aucun variant du virus qui donne le Covid-19 ne s’est propagé aussi rapidement que l’Omicron. L’institution estime que tous les pays sont désormais touchés.

« 77 pays ont signalé des cas, mais la réalité est qu’Omicron se trouve probablement dans la plupart des pays même s’il n’a pas encore été détecté. Il se propage à un rythme que nous n’avons jamais vu avec aucun autre variant », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Quelle gravité ?

Récemment, un premier décès dû au variant Omicron au Royaume-Uni a été annoncé par le premier ministre Boris Johnson. Les scientifiques du monde entier cherchent désormais à établir précisément la dangerosité de cette mutation du Covid-19. Les études menées sur les premiers cas sud-africains suggéraient qu’il soit moins grave que le Delta.

L’efficacité des vaccins est également questionnée. Le laboratoire Pfizer a indiqué ce mardi que deux doses de son sérum protégeaient à 70 % contre les cas graves de la maladie en cas d’infection par Omicron. À son rythme, le variant pourrait, selon le Conseil scientifique, remplacer le Delta en France dès janvier 2022.

Avec Sud-ouest