MEDIA : La Télévision togolaise signe un accord innovant avec Canal+

0
426
Échange de paraphes entre le Ministre de la Communication et le Directeur Afrique de Canal+

Vendredi 18 février 2022, la Télévision Togolaise (TVT), la chaîne nationale du Togo, et le Groupe CANAL+ ont signé un nouvel accord de partenariat. Cet accord étalé sur trois ans et qui prendra fin en décembre 2024 va permettre à la TVT d’être diffusée dans une cinquantaine de pays en Haute définition.

« Il y a deux éléments dans ce contrat. Le premier, on a acté des modifications de la qualité de la division de la TVT dans les bouquets CANAL+. Donc la TVT bascule en haute définition dans le courant 2023. Elle sera aussi diffusée dans le plan de service des abonnés plus près et très au début. Et le deuxième élément, il y a énormément de talents ici qui veulent s’exprimer dans la production de l’audiovisuel et pour qu’on puisse produire au Togo des séries, des émissions, des animations et des films, il faut des acteurs bien formés. Donc, on s’est associés pour former un maximum de gens dans l’écosystème pour, à la fois travailler pour les besoins à la TVT et pour les besoins CANAL+ au Togo », a indiqué David Mignot, Directeur général de CANAL+ Afrique.

Pour le gouvernement, cet accord témoigne de la ferme volonté des autorités togolaises d’offrir aux togolais et à la diaspora un contenu de qualité afin de promouvoir la culture togolaise. « Ce nouvel accord offrira aux téléspectateurs de la TVT, un accès très large au monde. Ce partenariat vient renforcer le processus de modernisation de la TVT. Il nous permet aussi de renforcer la production nationale, de faire porter notre identité, notre culture, notre vie sociale dans un environnement aujourd’hui de plus en plus large et sur une diversité de plateformes », a expliqué Professeur Akodah Ayewouadan, Ministre de la communication et des médias qui signé l’accord pour le compte de la TVT.

En rappel, la TVT et CANAL+ avaient déjà en 2013 signé un accord de partenariat.

Par ailleurs, selon les responsables de CANAL+, des télévisions privées locales devraient dans les années à venir intégrer les bouquets de la chaîne cryptée. Et la prochaine télévision à rejoindre ce bouquet pourrait être SOS DOCTEUR TV, la chaîne entièrement consacrée à la thématique de la santé. En décembre 2021, une délégation du groupe avait effectué une visite des installations de cette télévision. Selon nos informations, le processus est en bonne voie.