Préfecture de Zio : Kpomé va s’offrir un centre médico-social grâce au phosphate

0
395
Lancement des travaux

Le canton de Kpomé est l’un des sites d’exploitation du phosphate au Togo. Mais les populations de cette localité disent souvent ne pas bénéficier des retombées des mines. Il semble que la situation va s’améliorer.

Kpomé va, en effet, bénéficier de plusieurs infrastructures sociales. Il s’agit notamment des bâtiments scolaire et la construction d’un centre médico-social (CMS). Les travaux ont été lancés le lundi 04 avril dernier. « Les travaux seront réalisés sur les fonds de ristournes de la Nouvelle Société de Phosphate du Togo (NSPT) sur une période de huit mois », indique l’Agence togolaise de presse (Atop). « Ils sont estimés à 50.000.000F CFA pour les deux bâtiments scolaires et 120.000.000F CFA pour le CMS », précise l’agence.

Les bâtiments scolaires seront construits aux lycées de Zéglé-Yéyé et d’Abobo. En ce qui concerne le CMS, il sera composé de deux blocs à savoir : la maternité et la médecine générale ainsi que des logements pour le médecin et la sage-femme, de sanitaires et d’un parking.

Des ouvrages qui, selon les autorités locales, ne seront pas possible sans la bonne gestion des ressources. « La bonne gouvernance et la bonne gestion des ressources par les collectivités conduisent au développement et à l’épanouissement des communautés », a confié le préfet du Zio, Etsè Kodjo Kadévi.