10.1 C
New York
mercredi, avril 24, 2024

Buy now

spot_img

Evala : Les dernières consignes du Ministre Lamadokou avant le début des festivités

Le Ministre de la Culture et du Tourisme Kossi GBENYO LAMADOKOU a eu une séance de travail le vendredi avec le comité local de prévention et de lutte contre la covid 19 dans la kozah. La rencontre a été élargie  aux chefs traditionnels et aux encadreurs des différents cantons de la préfecture.

Le Ministre a  présenté à l’assistance la préoccupation du gouvernement en ce qui concerne la reprise conditionnée des activités culturelles et fêtes traditionnelles.

Pour le gouvernement, les activités culturelles et fête traditionnelles doivent se dérouler dans le strict respect des mesures barrières et le Ministre a voulu donc voir les dispositions qui seront prises dans chaque canton pour éviter de se retrouver avec des clusters à la fin des évalas.

Vue partielle des participants à la rencontre d’échanges

Le comité local de gestion de la pandémie a présenté au Ministre les stratégies adoptées notamment la distribution des caches nez, la présentation du pass vaccinal, mise en place des sites de vaccination dans les arènes de lutte et la disponibilité d’une ambulance pour les éventuels cas de covid.

Le Ministre a apprécié cette planification et sur le volet sécuritaire, il a exhorté chacun à l’autodiscipline et à la vigilance accrue.

Les evalas ont repris, après deux années de suspension, raison de la pandémie liée à la Covid-19. Précisons que les « Evala » ou fête annuelle des « muscles », constituent un véritable rite initiatique auquel sont soumis les jeunes Kabyè pour accéder à l’âge d’homme.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!