7.7 C
New York
vendredi, avril 19, 2024

Buy now

spot_img

Société : Ces pratiques qui nuisent à l’épanouissement des enfants en Afrique, selon la Ministre Apedoh-Anakoma

Dans plusieurs pays africains, les enfants sont parfois victimes de pratiques dégradantes qui ont des conséquences sur leur avenir. Dans un entretien récent, la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma a dénoncé ces pratiques et a appelé à une forte mobilisation pour la protection des droits des enfants sur le continent.

Mme Apedoh-Anakoma a reconnu que « la culture africaine joue un rôle important dans l’éducation et la vie des enfants par la richesse des valeurs qu’elle comporte et qui sont transmises de générations en générations ». Toutefois, a-t-elle souligné, « il n’est pas moins évident que certaines de ces pratiques puissent être aujourd’hui mises en question au regard des mutations inhérentes à l’évolution du monde ».

A titre d’exemple, elle a cité des mutilations génitales féminines, du mariage des enfants, des rites d’initiation dégradants et nuisibles, de l’infanticide, de l’offrande de jeunes filles vierges à des prêtres, de l’élimination des enfants accusés de sorcellerie, des albinos ou des jumeaux sur la base des croyances mystérieuses. « Ces pratiques demeurent nuisibles à l’épanouissement de l’enfant, car elles produisent des répercussions psycho-traumatiques graves et durables sur la santé de l’enfant, son éducation et sa vie sociale à court et à long terme », a déclaré la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.

Et d’ajouter que  les causes de ces  pratiques, sont aussi « nombreuses que diverses, se rapportent généralement à la conception de la socialisation de l’enfant, à des soubassements conjoncturels, structurels et économiques ».

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!