10.5 C
New York
mercredi, avril 24, 2024

Buy now

spot_img

Lutte contre les faux médicaments: Un projet pilote annoncé au Togo  

Des tonnes de produits pharmaceutiques de qualité inférieure et falsifiés sont déversées chaque année sur le continent. Pour lutter contre ce phénomène qui fait des milliers de victimes sur le continent, les Etats multiplient les initiatives. Au Togo, un projet pilote visant à lutter le contre le phénomène devrait être lancé dans les prochains mois dans le pays.

Il faut dire que la question des faux médicaments tient particulièrement à cœur au Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. Il est notamment à l’origine de « L’initiative de Lomé », développée en partenariat avec la Fondation Brazzaville et officiellement lancée par les présidents Faure Gnassingbé du Togo, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Macky Salldu Sénégal, et les représentants de Denis Sassou N’guesso, du Congo ; Nana Akufo-Addo du Ghana et  Mahamadou Issoufou du Niger à Lomé le 18 janvier 2020. Il s’agit d’un engagement formel de ses Etats à s’engager pleinement dans la lutte contre les contre le trafic de médicaments falsifiés et de qualité inférieure.

Vers la mise en œuvre d’un projet pilote au Togo…

En avril dernier, le Directeur de la Fondation Brazzaville M. Richard Amalvy et le Consultant Préfigurateur de l’initiative de Lomé – Projet Pilote M. Cédric Otse-Mawandza ont échangé à Lomé avec le Ministre de la Santé du Togo, Pr Moustafa Mijiyawa. Il était question d’explorer les conditions de mise en œuvre du projet pilote.

«L’objet de la réunion avec le Ministre de la Santé du Togo, Pr Moustafa Mijiyawa, a porté sur la présentation de la méthodologie et du programme de travail et budget 2022-2024 nécessaires à l’appui du travail de préfiguration et le pilote à mener au Togo dans le cadre de l’Initiative de Lomé contre le trafic de médicaments falsifiés et de qualité inférieure (MFQI). En effet, sous la coordination politique du Ministère de la santé et l’appui technique de la Fondation Brazzaville, la méthodologie adoptée prévoit de lancer en 2022, un projet pilote au Togo afin de vérifier les paramètres de faisabilité des plans nationaux de lutte contre les médicaments falsifiés et de qualité inférieure.  Le travail de préfiguration et de lancement du pilote sera assuré par le consultant préfigurateur », a indiqué la Fondation Brazzaville, avant de préciser que « les retours d’expérience attendus permettront de concevoir plus précisément les plans nationaux de lutte dans les autres pays signataires de l’Initiative ».

En attendant, mardi dernier, lors du panel les ministres de la Santé des pays africains et des représentants de l’OMS ont décidé, d’acter la mise en place d’une Agence africaine de médicaments. L’idée n’est pas nouvelle, l’Union africaine en avait donné l’impulsion en 2019.

 Cette fois-ci, il s’agit d’accélérer sa mise en œuvre, et la première décision a été de confirmer le choix du Rwanda comme pays hôte pour cette nouvelle institution. « L’objectif principal de l’AAM est d’améliorer les capacités des États membres et des centres éducatifs renforcés (CER) à réglementer les produits médicaux, afin d’améliorer l’accès des populations africaines à des produits médicaux de qualité, sûrs et efficaces », apprend-t-on.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!