7.3 C
New York
vendredi, mars 29, 2024

Buy now

spot_img

Campagne agricole 2022-2023 : Des prévisions à la hausse de la production céréalière

La semaine dernière, la concertation régionale sur les perspectives agricoles et alimentaires au Sahel et en Afrique de l’ouest s’est tenue à Lomé. A la fin des travaux qui ont duré trois jours, les représentants des services des statistiques agricoles et des Systèmes d’Alerte Précoce des pays membres du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel et en Afrique de l’Ouest ont dévoilé leur prévision la campagne agropastorale 2022-2023.

Par rapport au cinq dernières années, la campagne en cours devrait connaitre une progression. « Nous disposons aujourd’hui d’une photographie de la situation de la campagne agropastorale 2022/2023 en cours. Sur la base cette situation, les prévisions de production de céréales se situeraient entre 71 et 78 millions de tonnes, soit une progression respective de -2% et de 7%, par rapport à la moyenne de cinq (5) dernières années.  Quant à la production des racines et tubercules, elle se situerait entre 191 millions et 207 millions de tonnes soit une hausse de 3% à 9% par rapport à la moyenne quinquennale », a relevé Dr Abdoulaye Mohamadou, Secrétaire exécutif du Comité permanent Inter Etat de lutte contre la sécheresse dans le Sahel.

A l’issue de cette concertation, les travaux ont été sanctionnés par un avis assorti de recommandations fortes à l’endroit des Gouvernements, des OIGs, et des partenaires intervenants dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région. Entre autres, les experts émis le vœu que les partenaires accompagnent les pays dans la mise en place et le fonctionnement des instruments de prévention et de gestion des crises, notamment les dispositifs d’Enquête permanente agricole (EPA), les Systèmes d’alerte précoce (SAP), les Groupes de travail pluridisciplinaires (GTP), les Systèmes d’informations agricoles et à bétail (SIMA et SIMB).

« Les résultats auxquels vous êtes parvenus sont pour nous une source de satisfaction, au regard de leur pertinence. Ceci traduit non seulement votre engagement à produire des informations fiables pour faciliter la prise de décision. Ces résultats constituent aussi un schéma viable et actualisé des perspectives agricoles et alimentaires dans l’ensemble de nos sous régions Sahel et Afrique de l’Ouest », a affirmé le directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Konlani Dindiogue.

Sur la base de ces informations, les décideurs sont en mesure d’anticiper sur les dispositions à prendre pour une meilleure utilisation des surplus de productions d’une part, et sur les réponses à envisager dans les zones déficitaires, a indiqué ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!