10.5 C
New York
mercredi, avril 24, 2024

Buy now

spot_img

Santé mentale : l’OMS appelle les Etats africains à « honorer les engagements » qu’ils ont pris à Lomé

A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre, Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique s’est adressé au pays africains membres de l’organisation onusienne. Et pour cause, les maladies mentales cessent de s’accroître en Afrique, principalement chez les enfants et les adolescents.

Selon Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, en à peine trois ans, l’isolement social, la peur de la maladie et de la mort, ainsi que les difficultés socioéconomiques associées à la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) ont occasionné une hausse d’environ 25 % des troubles liés à la dépression et à l’anxiété à l’échelle mondiale. « Avant la pandémie, on estimait déjà à plus de 116 millions le nombre de personnes  qui vivent avec des troubles mentaux dans la Région africaine. Les taux de suicide restent particulièrement préoccupants, tout comme l’augmentation exponentielle du taux de consommation et d’abus d’alcool chez les adolescents âgés d’à peine 13 ans », a-t-elle expliqué.

En Afrique, à ce jour, on compte moins de deux agents de santé mentale pour 100 000 habitants, et l’essentiel de cet effectif est constitué de personnel infirmier spécialisé en psychiatrie et d’aides-soignants en santé mentale, se désole l’OMS-Afrique. « Une telle carence en ressources dans les grands établissements psychiatriques des centres urbains se traduit par une couverture extrêmement faible sur le plan communautaire comme au niveau des soins de santé primaires. À titre d’exemple, tandis que deux tiers des États Membres affirment qu’ils disposent de lignes directrices visant à intégrer la santé mentale dans les soins de santé primaires, moins de 11 % d’entre eux proposent des interventions pharmacologiques et psychologiques à ce niveau », ajoute Dr Matshidiso Moeti.

Tout en temps reconnaissant que les gouvernements africains ont accompli des progrès en ce qui concerne les dépenses en soins de santé mentale, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique appelle au respect des engagements. « Les États Membres doivent impérativement honorer les engagements qu’ils ont pris en août 2022 au cours de la session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique (ndlr : session tenue 22 au 26 août 2022 au Togo), lorsqu’ils ont approuvé le Cadre pour renforcer la mise en œuvre du Plan d’action global pour la santé mentale 2013-2030 dans la Région africaine de l’OMS. Ce document de référence met en lumière les graves pénuries observées sur le continent au niveau des services de santé mentale, et formule des recommandations concernant les mesures que les États Membres doivent prendre pour y remédier ».

Cette année, le thème retenu pour la journée mondiale de la santé mentale est : Faire de la santé mentale pour tous une priorité mondiale.  Notons que la santé mentale est plus que l’absence de maladie mentale ou de troubles mentaux. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!