12 C
New York
samedi, avril 20, 2024

Buy now

spot_img

Résilience climatique : l’approche de Services Climatologiques Participatifs Intégrés pour l’Agriculture (PICSA) vulgarisée dans les communautés

L’un des secteurs les plus touchés par les effets du changement climatique est l’agriculture. En milieu rural, ces changements climatiques affectent directement les producteurs et exposent les ménages à l’insécurité alimentaire. Les ressources naturelles de base des systèmes de production sont sensibles et se détériorent.

Afin d’accroître la résilience des systèmes de production face aux effets des changements climatiques, le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP) appuie la formation des agents facilitateurs de la mise en œuvre de l’approche de Services Climatologiques Participatifs et Intégrés pour l’Agriculture (PICSA) au niveau des communautés rurales et agricoles.

L’objectif de cette formation est de contribuer au renforcement de la résilience des producteurs face à la variabilité et aux changements climatiques en vue d’une amélioration de la productivité agricole. Il s’agit d’utiliser des outils de planification participative pour aider les producteurs à prendre des décisions adéquates basées sur les informations climatiques et météorologiques précises et spécifiques à leurs localités et des options d’agriculture.

Organisé du 13 au 17 Février 2023 à Méka hôtel de Kara, la formation théorique a connu la participation de plusieurs personnes ressources.  La formation s’est déroulée en deux phases. La première phase (théorique) a consisté à former les agents facilitateurs venus de l’ITRA, l’ICAT, l’ANAMET et du CONACILSS. Quant à la deuxième phase (pratique), elle s’est faite sur le terrain à Farendè dans le canton de Lama-tessi, préfecture de la Binah et a regroupée plus de 90 producteurs de la localité.

Les agents facilitateurs qui ont été entretenus lors de la théorie sur les 4 phases et les 12 étapes de la mise en œuvre de l’approche PICSA ont à leur tour échangé avec les acteurs des chaines de valeurs agricoles de Farendè sur leur perception sur les changements climatiques, les stratégies d’adaptation, ainsi que les dispositions à prendre avant, en début et après la campagne agricole.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!