11.3 C
New York
mardi, avril 16, 2024

Buy now

spot_img

 Opération « Tilibikiir » Dankpen 2023 : Participation remarquable de AIMES-AFRIQUE, plus de 300 patients opérés avec succès

Du 03 au 08 mai 2023, l’exercice conjoint multinational et multi-agences de simulation grandeur nature sur la gestion intégrée des situations d’urgence, « Tilibikiir 2023 » s’est déroulé dans la préfecture de Dankpen (Région de la Kara), environ 400 Km au nord de Lomé. Il a été couplé de consultations et opérations chirurgicales foraines gratuites.

Le volet de la prise en charge médico-chirurgicale a été confié à AIMES-AFRIQUE conformément au partenariat signé entre l’organisation et l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC). En 5 jours, l’organisation du Dr Serge Michel KODOM a consulté environ mille (1000) personnes dans diverses spécialités dont l’ophtalmologie, la stomatologie (soins bucco-dentaire), et chirurgie viscérale. Au terme de la mission, 319 patients portants des affections chirurgicales ont été opérés avec succès (201 en chirurgie générale et 118 en stomatologie) par les chirurgiens de l’Ong AIMES-AFRIQUE.

Une prouesse qui a été chaleureusement saluée par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Gal Yark DAMEHAME lors de la cérémonie de clôture en présence du Directeur général de l’Agence Nationale de la Protection Civile,  de la Représentante de l’OMS au Togo, des représentants de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo, des délégations venues du Ghana  et du Bénin et des autorités locales.

Le ministre de la protection civile au chevet des patients opérés…

En dehors de la mission médico-chirurgicale, 252 cas de maladies non transmissibles dépistés, 560 personnes sensibilisées, 22 km de pistes rurales aménagées. Plus de 300.000 personnes ont été sensibilisées sur la prévention des catastrophes naturelles, plus de 100 000 personnes ont bénéficié de l’eau potable et de la distribution systématique du chlore ainsi que de vivres et non vivres.

Des patients en attente avant l’opération

Selon les organisateurs, l’objectif  de cet exercice grandeur nature est de « renforcer les capacités des acteurs pour une réponse efficace face aux éventuelles situations d’urgence, notamment les inondations, épidémies et conflits intercommunautaires. Il s’agit aussi d’évaluer les plans et procédures de gestion des situations d’urgence de la Plateforme, ainsi que les plans et procédures d’intervention des acteurs de gestion des urgences ».

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!