Les populations togolaises en général, et en particulier celles non atteintes par la maladie du nouveau coronavirus (Covid-19) peuvent désormais consulter ou être suivies par des médecins sans avoir des contacts physiques avec ces derniers. Ceci grâce au Projet d’assistance médicale et d’orientation psycho-sociale de la population togolaise en abrégé (PAMO-PSYCHO) piloté par l’ONG AIMES AFRIQUE et soutenu dans sa mise en œuvre de démarrage par l’Union Européenne (UE) sous la supervision de la Coordination Nationale de la Gestion de la Riposte (CNGR) contre la COVID19. Ledit projet qui sera opérationnel d’ici le 1er juin prochain, a été présenté par Dr Michel KODOM au cours de la conférence de presse hebdomadaire organisée par la Coordination et l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) Mercredi 20 mai dernier.
Selon Président-Fondateur de AIMES-AFRIQUE, ce projet accessible via une plateforme mobile ou web, consiste à mettre en place tout un réseau de professionnels de santé qui va se servir des nouvelles technologies de la communication (TIC) pour des soins de qualité. Ce qui permettra aux populations togolaises dans le contexte actuel lié à la Covid-19 de pouvoir consulter par la télémédecine les professionnels de la santé prêts à les aider.
L’objectif principal de cette application nommée « SOS Docteur », est de réduire au maximum les contacts physiques inclus pour la plupart dans les mesures barrières. « Aujourd’hui, il faut craindre que nos structures sanitaires soient débordées. Il faut aller vers le respect des mesures barrières », a indiqué l’initiateur du projet. Aussi, cette plateforme permettra-t-elle de soutenir psychologiquement les familles des personnes atteintes de la Covid-19 afin d’amener celles-ci à avoir le moral au beau fixe.
Pour que le projet se déroule parfaitement et que toutes les populations soient prises en compte, les initiateurs comptent travailler étroitement avec un certain nombre d’acteurs. L’équipe de la cinquantaine de professionnels de santé basée à Lomé et près de 150 autres agents répartis sur l’ensemble du territoire national chargée d’exécuter le projet aura donc à collaborer avec les pharmacies, les structures sanitaires publiques et privées aussi bien en zones urbaines que rurales puisque, souligne Dr KODOM, le virus s’est également invité dans les villages et hameaux les plus reculés du pays.
Et comme le dit si bien le slogan de AIMES AFRIQUE, « Amener l’hôpital vers les populations », il s’agira de faire plus que cela. « Cette fois-ci, vous allez vous rendre compte que c’est encore plus facile parce que depuis vos maisons, depuis les lieux de service, vous pouvez consulter et ça va réduire aussi l’automédication.», a lancé Dr KODOM avant de préciser : « Ça serait 24h/24, 7j/7et ça serait vraiment une révolution que nous voulons apporter pour soutenir les efforts du gouvernement et surtout le rôle crucial aujourd’hui assigné à la coordination nationale de gestion contre la Covid-19 ».
Selon le Coordinateur National Professeur Médecin Colonel Mohaman DJIBRIL, « ce projet avec ces fonctionnalités serait un véritable atout pour le système de santé qui va au-delà de la COVID-19 et mérite d’être soutenu par les partenaires financiers ».
L’application donnant accès à la plateforme « SOS Docteur », faut-il le rappeler est téléchargeable sur Play Store ou sur Apple Store. Ceux qui ont donc les smartphones peuvent en avoir accès en temps réel où qu’ils soient. MAK