Environnement : Le projet WACA ResIP expliqué aux députés et autorités locales

0
510
Lancement de la rencontre

Le ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières a réuni, le 21 décembre dernier, les parlementaires, préfets et élus locaux des préfectures de Golfe et d’Agoé-Nyivé pour leur faire le point sur l’état d’avancement du projet d’investissement et de  résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP). Un projet en faveur des populations d’Afrique de l’Ouest qui vivent sur la côte et dont  les moyens de subsistance sont menacés par les changements climatiques.  

Après 2 ans de mise en œuvre, le bilan à mi-parcours « se résume à la réalisation des études de faisabilité dont les travaux devront commencer au second trimestre 2021, à l’exécution des sous-projets communautaires et à la mise en place d’une technique urgente de protection des portions les plus menacées entre Agbodrafo et Gbodjomé en attendant les gros ouvrages que sont les épis et les brises lames », a expliqué la coordination nationale WACA ResIP.

Justifiant les raisons de ses rencontres le coordonnateur du Projet, Dr ADOU Rahim a laissé entendre qu’il est nécessaire d’associer les pouvoirs décentralisés dans la mise en œuvre du WACA ResIP  pour qu’ils soient des relais d’information pour une adhésion de leurs populations au projet.

Pour rappel, lancé depuis 2018, le projet d’investissement pour la résilience des zones côtières en Afrique de l’ouest (WACA Resip) appuie la résilience des communautés et des biens côtiers au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Mauritanie, à Sao Tomé et Principe, au Sénégal et au Togo. Il est financé par la Banque Mondiale, le Fond pour l’environnement mondial et le Fonds nordique de développement.

Avec environnement.gouv.tg