La Cellule présidentielle d’exécution et de suivi des projets prioritaires (CPES), a effectué ce lundi, une visite d’évaluation du site du Projet de Développement Rural de la Plaine de Djagblé. Ce déplacement « a permis d’observer l’évolution des travaux d’aménagement du périmètre hydroagricole dont le taux d’évolution est de 96,7% », a indiqué la CPES.
Les travaux restants sont principalement : la construction du canal tertiaire sur une distance de 1,5 Km, le renforcement du barrage par les roches et la latérisation de la digue de protection, a affirmé la Cellule, avant d’ajouter « parallèlement à ces travaux, la mise en valeur du périmètre a commencé: 104 Ha déjà aménagés sont en cours de répartition aux coopératives dont une grande partie pour la production du riz et l’autre pour le maraichage ».
Lancé il y a trois ans, ce projet vise à assurer la maîtrise de l’eau dans la zone de Djagblé, périphérique à la ville de Lomé, par l’aménagement d’infrastructures hydrauliques et d’un périmètre irrigué de 340 ha ainsi que ses ouvrages connexes. Le projet prévoit également la construction d’infrastructures scolaires et de santé. Ces aménagements permettront de promouvoir et d’améliorer la culture du riz et des cultures maraichères dans la zone.