Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a procédé, vendredi dernier, de remise de lot de matériels informatiques et bureautiques est composé de six ordinateurs portables, de six ordinateurs de bureau et de trois imprimantes couplées de scanners trois communes à savoir la commune de Yoto 2, Avé et d’Agoènyivé dans le but de renforcer les activités des actes d’état civil. A travers ce geste, le CHR entend apporter sa modeste contribution aux efforts du gouvernement pour un meilleur traitement et suivi de demandes des actes de naissance en vue de créer un environnement de travail favorable pour la lutte contre l’apatridie au Togo.
Pour monsieur Robert BAKAI, directeur de cabinet du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, l’un des plus grands services au sein d’une commune est l’état civil. Il s’est réjoui de ce que ce don va aider ces trois communes naissantes à accomplir aisément leurs tâches.
Selon madame Monique Edo ATAYUI-KUASSI, cheffe de bureau du CHR au Togo l’acte de naissance est le premier acte qui donne une identité à une personne afin qu’elle soit reconnue par le certificat de nationalité. Elle a souligné que ce don vient de montrer l’engagement indéfectible du HCR aux côtés du gouvernent togolais pour l’éradication de l’apatridie à l’horizon 2024.