Covid-19 : Les employés d’hôtels obligés de se faire vacciner, que dit le code de la santé?

0
463
Hotel Sarakawa (illustration)

Au travers d’une note adressée aux responsables d’hôtels, ce 02 avril 2021, le ministre de la culture, Kossi Gbényo Lamadokou ordonne de mettre en congé technique « tout agent qui refuserait de se faire vacciner ». Dans l’opinion cette note suscite quelques interrogations, mais que dit la loi ?

Tout en tant soulignant le caractère volontaire de la vaccination, l’ancien Secrétaire général de la Fédération togolaise de football demande aux responsables d’hôtel de prendre des sanctions contre les agents qui refuseraient. « Je demande aux responsables des hôtels de mettre en congé technique jusqu’à la fin de la pandémie, tout agent qui refuserait de se faire vacciner », a écrit le Ministre Lamadokou.

L’ordonnance du ministre aux responsables des hôtels de mettre en congé technique « tout agent qui refuserait de se faire vacciner », suscite quelques réactions au sein du secteur hôtelier.  

Selon l’Article 66 du  Code de la santé de la République togolaise,  « le ministre chargé de la santé rend obligatoire dans les zones menacées par une épidémie la vaccination contre l’affection en cause lorsqu’il existe un vaccin efficace ». « Toute personne qui exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques de contamination doit être obligatoirement vaccinée. Les dépenses entraînées par ces vaccinations sont prises en charge par l’employeur », précise l’article 67 du même document.