Accord de Paris : « Le Togo s’est engagé à réduire ses émissions volontairement de 11%. Si le Togo est soutenu par les partenaires, il s’engage à faire un effort pour aller au-delà de 20% », Dr ANIKO Polo-Akpisso

0
738
Un train de Togo Rail (Illustration)

Dans le cadre de l’Accord de Paris, les pays ont convenu d’élaborer des engagements climatiques – également appelés « contributions déterminées au niveau national » ou « CDN » – qui, collectivement, aideront à lutter contre le réchauffement climatique.

Le Togo à travers ces CDN s’est engagé à réduire ses émissions de 11,14% à l’horizon 2030 et à consentir des efforts ambitieux de réduction à hauteur de 20% pour la même période s’il obtient des appuis supplémentaires de la part des partenaires techniques et financiers. «  Le Togo s’est engagé à réduire ses émissions volontairement de 11%. Si le Togo est soutenu par les partenaires, il s’engage à faire un effort pour aller au-delà de 20% », a expliqué Dr Aniko Polo-Akpisso, Coordonnateur national du projet d’Appui aux CDN le 14 avril dernier à Kara.

Dr Aniko Polo-Akpisso, Coordonnateur national du projet d’Appui aux CDN

En effet mercredi dernier, le ministère en charge de l’Environnement a organisé un atelier régional d’information et de concertation sur les Contributions Déterminées au niveau Nationales (CDN) à l’endroit des acteurs de la société civile et des structures déconcentrées. Il s’agit, concrètement, d’une consultation pour une meilleure révision des CDN non seulement en conformité avec les engagements mais aussi avec le plan National de Développement (PND) et les objectifs de Développement Durable (ODD). « Il est important de continuer à concerter les populations pour pouvoir les informer d’abord par rapport aux contributions et ensuite recueillir les attentes de ces populations. Quelles sont leurs actions pour atténuer leur émission de gaz à effet de serre ? C’est ensemble qu’on va prendre en compte ces actions et les mettre à nouveau dans le document », a indiqué Dr ANIKO Polo-Akpissa.

Notons que l’Accord de Paris de 2015  appelle également les pays à réviser et à renforcer leurs CDN tous les cinq ans. En 2015, les dirigeants du monde ont tous convenu de faire progresser l’action climatique afin de limiter l’augmentation de la température à 2 degrés Celsius ou à un niveau plus sûr de 1,5 degré Celsius.