Gestion des fonds publics : Quel est le rôle de la Cour des comptes ?

0
442

Sensibiliser et informer les citoyens togolais sur le rôle et la mission de la Cour Des Comptes du Togo : c’est l’objectif principal d’un atelier de formation à laquelle ont pris part les 17 et 18 mai  2021 à Lomé, plus de 50 journalistes du Togo.  Prévue par la constitution de la 4ème République  du 14 octobre 1992 en son article 107, cette institution joue un important rôle dans la bonne gestion des deniers publics.

La rencontre vise à amener les hommes et femmes des médias publics et privés du Togo à mieux connaître la Cour des comptes à travers ses textes et ses travaux ; à impliquer les journalistes  dans le renforcement de la visibilité de la Cour ; à renforcer les capacités et connaissances des  professionnels  des médias à mieux lire, comprendre et traiter les rapports et arrêts de la Cour des comptes. « «Plus d’une décennie après l’installation de notre institution, nous avons constaté qu’elle ne communique pas assez avec ses parties prenantes. C’est pourquoi il s’est avéré nécessaire pour notre institution de former et de sensibiliser les professionnels des médias sur les missions de la Cour des comptes, son fonctionnement et les manières d’utiliser ses travaux », a indiqué le  président de la 3ème chambre, Dr Tchakei Essowavana.

Avec comme slogan, « L’argent public est pour tous », la Cour Des Comptes du Togo, a en croire, Dr Tchakei Essowavana,  a pour objectif de vérifier la  régularité des recettes et des dépenses publiques ; elle exerce le contrôle de la gestion sur l’ensemble du secteur public, veille à la régularité, à l’efficacité et à l’efficience de la gestion publique. Elle peut aussi mener des contrôles sur la gestion des administrations, des établissements publics et des entreprises étatiques. Des associations bénéficiant du financement public peuvent être aussi contrôlées.

La Cour dispose d’une stratégie pour l’implication des parties prenantes. Cette stratégie donne une orientation précise et claire sur la manière dont la communication de la Cour des Comptes va être menée sur la période 2020-2022.

La Cour Des Comptes est composée de la présidence, du parquet général, des trois chambres et  d’un secrétariat général. Elle est dirigée par le premier président, Jean Koffi Edoh.

Au total, 170 femmes et hommes des médias publics et privés du Grand-Lomé et de toutes les régions du pays vont bénéficier de cette formation.