Industrialisation du Togo : PIA veut créer veut 25 000 emplois d’ici trois ans

0
496

La Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), située au nord la capitale togolaise a été inaugurée le 06 juin 2021 par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Cette  première zone industrielle intégrée porte devrait abriter un parc pouvant accueillir 12 500 conteneurs, une plateforme de stockage du coton et d’autres matières premières agricoles, un terminal à camions et une zone de 200 000 m2 dédiée aux autres activités logistiques.

PIA projette la création de 25 000 emplois d’ici trois ans, notamment,  à travers les unités industrielles qui seront installées et dont certaines sont en cours de construction. « Le Togo ambitionne de multiplier par 12 la valeur de ses exportations, transformer localement toute sa production brute de coton d’ici 2023, entamer la production d’ici les trois prochaines années, de millions de vêtements et de divers produits textiles », explique-t-on. « Nous transformons une vision en réalité », a déclaré Gagan Gupta, co-fondateur d’ARISE IIP, à l’inauguration avant d’ajouter que la plateforme va créer d’ici trois ans plus de 25 000 emplois.

Implantée dans sa première phase sur 400 hectares, l’infrastructure a nécessité un investissement de plus de 130 milliards FCFA (soit 200 millions d’euros) mobilisé à 35% par l’Etat et 65% par Arise IIP qui développe le projet. Elle se veut « la solution adaptée pour une densification et une diversification du tissu industriel togolais », a indiqué le ministre togolais du commerce, Kodjo Adedze. Pour les autorités togolaises, il s’agit d’un « tournant décisif pour l’industrialisation du pays ».