Elevage : Suspicion de grippe aviaire à Djagblé

0
351
Illustration

Les ministères de l’élevage, de santé et de l’environnent, au travers d’un communiqué conjoint datant du 08 juin 2021, ont annoncé l’incinération et l’enfouissement de 563 têtes de volailles  à Klémé dans le canton de Djagblé (Préfecture de Zio).

Ces volailles qui faisaient partie des 1000 poules pondeuses d’une ferme avicole de la localité sont mortes dans des conditions encore non élucidées.  Toutefois, « il y a une forte suspicion de grippe aviaire », indique le communiqué. A cet effet, « des prélèvements  ont été immédiatement faits et envoyés au laboratoire de référence de Padou en Italie pour analyse », souligne le communiqué.

En attendant la confirmation des résultats de ces analyses, les autorités ont pris des mesures conservatoires pour assainir la ferme conformément « au plan national de riposte contre les maladies animales ». Ces mesures prises sont entre autres, la destruction des œufs, de la provende et du matériel d’élevage (mangeoires, alvéoles et litières) ; la désinfection des poulaillers et des magasins de stockage ; la mise sous quarantaine de l’exploitation avicole incriminée ; l’interdiction de mouvements de volailles , la fermeture des marchés à volailles et des provenderies dans le canton de Djagblé pour une durée de 30 jours ; la prise en charge médicale des personnes cibles ayant eu des contacts avec la ferme.

Notons que la grippe aviaire est une maladie virale qui sévit chez les oiseaux, et dont le taux de mortalité est très élevé chez les oiseaux d’élevage (poulet, oies, etc.). Si la plupart des virus aviaires n’infectent pas l’homme, certains sous-types parviennent parfois à franchir la barrière des espèces : c’est le cas du virus H5N1, pathogène pour l’homme et présent en Asie. A l’heure actuelle, la transmission du virus ne se fait que de l’animal à l’homme.