C’est une annonce glaçante. A partir de ce vendredi 11 juin 2021, les prix des produits pétroliers sont repartis à la hausse. Une décision qui intervient dans un contexte généralisé de la cherté de la vie au Togo.
C’est au travers d’un arrêté interministériel que l’annonce de la hausse du prix des produits pétroliers à la pompe a été faite. A cet effet, à compter du vendredi 11 juin, le super sans plomb au détail sera livré à 505 francs contre 425 francs précédemment, soit une hausse de 75 francs. Le pétrole lampant revient aussi plus cher. Le litre revient désormais à 400 francs contre 375 francs, soit une hausse de 25 francs CFA. Pour ce qui est du gas-oil, il sera livré à 520 francs CFA alors que le litre coûtait 450 francs. On constate une hausse de 70 francs. Le mélange 2 temps n’est pas en reste. Il revient plus cher, à 606 francs, contre 532 francs précédemment, soit une hausse de 74 francs. Le prix du gaz butane, comme toujours, restera inchangé.
Selon l’arrêté, cette augmentation est la résultante « des fluctuations des cours mondiaux des produits pétroliers ».
Cette hausse des prix des produits pétroliers à la pompe vient au moment où les consommateurs togolais constatent une hausse des prix des produits de première nécessité. En effet, des produits de grande consommation tels que le maïs, la viande, le poisson, le haricot, le riz, l’huile ou encore le sucre ont vu leurs prix augmenter ces derniers mois. Et avec l’augmentation, la situation risque tourner à la vinaigre pour la majorité des togolais qui tirent déjà le diable par la queue. Reste à savoir quel sera la réaction des associations des consommateurs.