Santé : Des respirateurs allemands offerts aux CHR et CHU du Togo

0
485

Le Ministre de la Coopération Economique et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne, Gerd Muller, effectue depuis le 13 juin 2021 une visite officielle au Togo. Dans le cadre de cette visite, le ministre allemand a échangé avec Pr Moustafa MIJIYAWA, ministre togolais de la santé.

M. Gerd Muller  a également visité les laboratoires de l’Institut National d’Hygiène (INH) notamment les laboratoires de biologie moléculaire et de microbiologie alimentaire. La rencontre avec les autorités sanitaires a été ponctuée d’un don de respirateurs et d’oxymètres, destinés aux centres hospitaliers régionaux et universitaires (CHR, CHU) du Togo, d’une valeur de 267.725,50 euros environ 174 000 millions de FCFA. « Les équipements, 30 respirateurs et 5000 oxymètres restent importants pour le renforcement du  système sanitaire du pays en cette période de crise sanitaire de covid-19 », a souligné le Ministère de la santé.

Remise officielle du don

« Nous sommes liés étroitement avec le Togo dans le cadre d’une amitié historique et, actuellement  nous focalisons notre soutien dans la lutte contre la covid-19 grâce à des respirateurs et un appui au laboratoire de d’analyse INH », a confié pour sa part le ministre allemand de la coopération économique et du développement.

Le séjour au Togo de M. Gerd Muller  prendra fin le 15 juin prochain avec « la signature une Déclaration d’intention conjointe, du partenariat pour les réformes, ainsi que le procès-verbal des dernières négociations intergouvernementales », indique les sources officielles.