L’année dernière, les régions des Savanes et de la Kara ont été durement touchées par de fortes pluies accompagnées de vents violents. Ces intempéries ont occasionnés plusieurs dégâts dont des pertes en vie humaine.
Le bilan de cette saison pluvieuse particulièrement difficile pour certaines localités de ces deux régions situées au nord du pays a été rappelé par le Lieutenant-Colonel, Yoma BAKA, Directeur général de l’Agence nationale de la protection civile (ANPC) lors de l’atelier de validation du rapport « Diagnostic des capacités en matière de réduction de catastrophes et d’adaptation au changement climatique de la mission CADRI (une initiative de renforcement des capacités pour la réduction des risques de catastrophes du Système des Nations Unies) au Togo. « Des fortes pluies et vents violents dans ces régions, au cours des mois de juillet, août et septembre 2020, ont était de onze (11) décés, une dizaine de blessés, environ 4250 cases écroulées, fissurées ou décoiffées et une cinquantaine de salles de classe touchées », a indiqué le Lieutenant-Colonel, Yoma BAKA.
Et de poursuivre, « 22 ponceaux et pistes ont été endommagés ou détruits ainsi que 6902 hectares de terres agricoles inondées ». Selon le Directeur Général de l’ANPC, le coût total des dégâts a été estimé à environ sept (7) milliards de francs CFA.
C’est justement pour réduire des risques de catastrophes que le Togo a fait appel aux experts de CADR pour un diagnostic des capacités nationales et locales en matière de réduction des risques de catastrophes. Au terme de leur mission, les experts onusiens ont fait plusieurs recommandations contenues dans un rapport. Ce rapport a été validé et adopté le 22 juin dernier. La mise en œuvre des recommandations devrait permettre au Togo de renforcer la résilience des populations face aux catastrophes naturelles devenues récurrentes ces dernières années.