Santé : La saison des pluies, une période à risque de maladies hydriques

0
391
Illustration

La saison des pluies augmente les risques de maladies hydriques comme le choléra et la dysenterie. Et pour cause, durant cette période dans les localités où les populations n’ont pas accès à l’eau potable, de nombreuses personnes sont tentées de boire de l’eau de pluie ou de l’utiliser pour laver la vaisselle et les aliments, une mauvaise habitude.

 En début de semaine, Le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, Prof Moustafa MIJIYAWA a donc appelé lundi les populations à une vigilance extrême, concernant particulièrement le choléra.

Le département de santé et de l’hygiène publique a rappelé les bons comportements à adopter, à savoir : se laver correctement les mains avec de l’eau saine et du savon, ou de la cendre, surtout après les selles et avant de manger, bien couvrir les aliments contre les mouches et la poussière, laver correctement les fruits et légumes avant de les consommer, boire de l’eau saine, désinfecter à l’eau de javel ou faire bouillir les eaux de pluie, de citerne, de mare, de rivière, d’étangs avant de les utiliser, éviter de déféquer et jeter les ordures dans la nature, et faire les besoins et jeter ceux des enfants dans les latrines.

Le Ministre de la santé a, par ailleurs, demandé aux populations de se rendre dans le centre de santé le plus proche en cas d’apparition de certains symptômes. Il s’agit d’une diarrhée aqueuse abondante, mais sans douleur (selles riziformes); des vomissements de liquide clair; et des nausées. Selon les médecins, les symptômes du choléra peuvent apparaître dans un délai de 6 heures à 10 jours après l’exposition à la maladie, mais ils apparaissent généralement dans les 2 à 3 jours.

Malheureusement, le choléra n’est pas la seule maladie qui apparait en cette période. En effet, cette période, bien qu’étant considérée comme une bonne nouvelle, puisqu’elle redonne espoir notamment pour les producteurs, s’accompagne aussi de la recrudescence de certaines pathologies. Les populations sont sous la menace de diverses maladies comme le paludisme, la dysenterie et la grippe pour ne citer que celles-là. Les plus vulnérables restent les enfants, qui innocemment jouent souvent dans les eaux souillées ignorant les problèmes de santé causés par les infections de toutes sortes. Avis aux parents !