En Afrique de l’Ouest, la situation des ressources humaines pour la santé se traduit entre autres par l’insuffisance de personnels de santé qualifiés, la disparité dans la régulation des professions de santé, le manque de reconnaissance réciproque des diplômes limitant le processus de l’intégration régionale. L’Organisation Ouest Africain de la Santé (OOAS) entend apporter des solutions à ces problèmes. A cet effet, elle a réuni depuis le 29 juillet 2021 à Lomé, les professionnels de santé venus des différents pays de la sous-région.
A travers cette rencontre de deux jours, l’OOAS veut faciliter la formation, l’utilisation et la libre circulation des professionnels de santé dans l’espace CEDEAO. Pour ce faire, elle élaborer une feuille de route pour l’accréditation des institutions de formation dans le domaine de la santé, réviser et valider les outils d’évaluation pour l’accréditation au niveau régional.
« Il s’agit de renforcer la capacité des professionnels en santé des 15 pays de la CEDEAO et également de faire une organisation professionnelle des différentes spécialités. Nous sommes ici avec des pharmaciens, des médecins, et toutes les spécialités en médecine. Nous sommes heureux d’avoir le soutien du ministère de la santé. Son représentant Professeur Vovor étant avec nous. La pénurie de professionnels en santé dans notre sous-région interpelle. Il est nécessaire de mettre en place des stratégies pour y remédier. Nous aborderons le sujet et d’autres points ayant un lien avec la crise sanitaire actuelle également seront évoqués durant ces deux jours de réunion » a expliqué Stanley Okolo, Directeur de l’OOAS.
Concrètement, l’organisation cherche à mettre en place des stratégies notamment pour promouvoir l’harmonisation des curricula pour la formation des professionnels de santé, développer des stratégies de formation continue, pour motiver des professionnels de santé, la mobilité inter pays et harmoniser la régulation de la pratique des professions de santé. A terme, l’OOAS vise à réduire l’insuffisance des professionnels de santé qualifiés et leur faible utilisation dans l’espace CEDEAO qui limitent l’offre des services et des soins de qualité.
Les travaux de cette rencontre qui prennent fin ce vendredi 30 juillet ont été lancés par Professeur Vovor Ahoefa, Directeur général des études de la planification et de l’information, représentante du Ministre de la santé.
Depuis sa création en 1987, l’OOAS travaille en étroite collaboration avec les ministères de la Santé des 15 États membres de la CEDEAO, ainsi qu’avec toutes les parties prenantes, les partenaires, le secteur privé, les organisations de la société civile et la communauté en général, en vue de faire avancer l’agenda sanitaire dans la région.