La réduction de la mortalité néonatale et infantile est une priorité pour le gouvernement togolais qui vient de lancer un programme d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né dénommé « Wezou ». Depuis, les initiatives se multiplient pour soutenir les efforts de l’exécutif. C’est le cas de l’OING AIMES-AFRIQUE qui a lancé le 04 septembre dernier une mission médico-chirurgicale réservée aux enfants à Sotouboua avec l’appui de ses partenaires Aktion PiT Togohilfe et Sternstunden.
Cette mission médico-chirurgicale est exclusivement consacrée aux enfants. Ainsi, à Sotouboua, l’objectif de l’organisation est de soigner gratuitement 200 enfants. La phase des consultations a commencé la semaine dernière par Kazaboua, le village du petit Amza, décédé faute de soins pendant plusieurs semaines alors qu’il souffrait de plusieurs maladies.
C’est en son honneur que le projet AMZA a été initié par AIMES-AFRIQUE qui a tenté de sauver l’enfant mais il était trop tard. « Le Projet AMZA 2021-2022 permettra à 1.000 enfants d’être opérés gratuitement en zones rurales, dans les 5 régions du Togo », a confié Dr Serge Michel KODOM, Président-Fondateur de AIMES-AFRIQUE. « L’enfant Amza est décédé après une absence totale de prise en charge. Agé de 9 mois, il souffrait d’une hernie inguino scrotale qui s’est fistulisée avec nécrose des anses », a-t-il précisé, avant de marteler « l’enfant Amza doit servir de leçon, doit amener la population à prendre conscience que des milliers d’enfants souffrent et meurent faute de soins ou de prises de charge minimale. Et ceci doit cesser. Nous sillonnerons et sensibiliserons à travers les médias que les enfants ne doivent plus mourir pour un manque de soins chirurgical ».
Les enfants nécessitant une opération chirurgicale seront prise en charge à l’Hôpital préfectoral de Soutouboua par les équipes de médecins et chirurgiens de AIMES-AFRIQUE. Pour rappel, cette mission médico chirurgicales est appuyée par Aktion PiT Togohilfe et Sternstunden. Le projet “AMZA” va durer jusqu’en octobre 2022.