Agriculture : Les femmes dynamisent les Zones d’aménagement agricole planifiées

0
628

Depuis quelques années, le Togo met en place les Zones d’aménagement agricoles planifiées. Le gouvernement togolais nourrit de grandes ambitions pour ce projet. En effet, à travers, les Zapp, l’Exécutif  entend lutter contre le chômage des jeunes et favoriser l’autonomie des femmes.

Système d’exploitation agricole moderne, les Zaap réunissent sur un même site des blocs pour la production des cultures vivrières, le maraîchage, la production d’arbres fruitiers, l’élevage et la pisciculture. Elles modernisent les techniques culturales et la dynamique des coopératives agricoles.

Selon le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural, l’idée de créer des Zapp sur l’étendue    du territoire répond au souci du gouvernement de réduire la pauvreté au sein des communautés rurales, surtout les jeunes et les femmes, d’améliorer la productivité des paysans et renforcer leurs moyens de subsistance. Ainsi, « sur chaque site d’exploitation, la proportion des femmes est d’au moins 40%. Faire réellement progresser la situation des femmes dans la société est, depuis plusieurs années, une préoccupation prioritaire du gouvernement », indique le Ministère de l’Agriculture sur son site internet.

En effet, précise le département, la mobilisation des coopératives de producteurs sur ces sites donne priorité aux jeunes et aux femmes. « Sur les sites Zaap, ces dernières sont très actives et mettent toutes les chances de leur côté pour plus de rendement. Les femmes ont chacune des parcelles d’exploitation dont elles s’occupent. Elles participent à toutes les formations sur le respect des itinéraires techniques pour plus de productivité. Les coopératives de femmes sur les Zaap se démarquent par leur organisation réussie qui favorise l’autonomisation économique de ces femmes et renforce leur participation, leur représentation et leur implication dans le développement durable du secteur agricole », explique le Ministère de l’Agriculture.

L’ambition du gouvernement est de créer, d’ici quelques années, 400 Zapp. Pour une meilleure campagne agricole 2021-2022, il est prévu la construction de 80 zones dans les zones à fort potentiel agricole, ce qui fera passer le total des zones à 118.