Pour cinquième fois consécutive, le Togo pourrait proroger l’Etat d’Urgence sanitaire, une mesure d’exception que le Chef d’Etat togolais Faure Gnassingbé a décrétée avec effet, depuis le 02 avril 2020, dans le cadre des mesures visant à freiner la propagation de la Covid-19.
La Représentation nationale est appelée mardi 14 septembre 2021 à examiner la requête introduite par le Gouvernement à cet effet, a reconduit cette mesure afin de permettre au pays de contenir le coronavirus dont la propagation repris de la vitesse depuis quelques mois avec le variant Delta. Le mardi 16 mars 2021, les députés avaient autorité le gouvernement à proroger la mesure pour la quatrième fois.
« Ce que nous constatons, c’est qu’il y a une multiplication par quatre du nombre de cas actifs avec plus de 5 mille malades. Le nombre de décès ne fait qu’augmenter, en juin nous avons eu 4 décès, en juillet 22 décès et en août 33 décès. Nous avons enregistré pratiquement plus du tiers des décès entre juillet et août. Donc la situation actuelle sur le plan épidémiologique est grave, elle est préoccupante, elle est d’une extrême gravité parce que nous avons actuellement la saturation de toutes les structures de santé. Toutes les mesures ont été proposées, des mesures les plus fortes aux mesures générales pour pouvoir contrôler très vite cette situation qui devient un peu alarmante. », a expliqué Prof Didier Koumavi Ekouévi, président du Conseil scientifique lors d’une rencontre la semaine dernière avec le Premier Ministre.
Concrètement, la mesure habilite le Président de la République à légiférer par ordonnances, assumant ainsi pour certaines raisons dont la célérité dans la prise des décisions nécessaires pour gérer la pandémie, la fonction dévolue en principe à l’Assemblée nationale.