KIGALI/Prix Africain du Mérite et de l’Excellence 2021 : Le Togolais Dr Michel KODOM, Meilleur Promoteur Africain des Œuvres Sociales

0
605

Lundi 27 septembre, les rideaux sont tombés sur la 16ème édition du Prix Africain de Développement (PADEV). Une cérémonie haute en couleur qui s’est tenue du 24 au 27 septembre à Kigali au Rwanda. Parmi les lauréats de cette année, figure le Président Fondateur de l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE), Dr Serge Michel KODOM.

Le patron de la première organisation africaine spécialisée dans les missions médico-chirurgicales dans les milieux ruraux a reçu son prix en présence de nombreux invités venus de plusieurs pays africains et occidentaux. Initié par la fondation 225, le prix PADEV est un Prix Africain du mérite et de l’excellence décerné chaque année à des personnes physiques et morales dont les œuvres dans leurs secteurs d’activités respectifs, par leurs qualités et leurs impacts, constituent des modèles de contribution au développement de leurs pays et, partant, de l’Afrique. Le PADEV est une distinction qui concerne également tous ceux qui œuvrent à la construction d’États Africains Démocratiques et de Paix.

En ce qui concerne Dr Michel KODOM dont l’engagement en faveur d’un développement inclusif sur le continent n’est plus à démontré, rejoint le rang des grands dirigeants africains dont M. Ousseini Tinni, Président de l’Assemblée nationale du Niger qui ont également reçu ce prix.

En effet, l’organisation présidée par Dr KODOM, avec sa vision d’amener l’hôpital vers les populations démunies, s’illustre depuis une quinzaine d’année dans les missions médico-chirurgicales humanitaires foraines en faveur des populations défavorisées dans les milieux ruraux et carcéraux. Première ONG internationale spécialisée dans les missions médico-chirurgicales humanitaires gratuites, AIMES- AFRIQUE est aujourd’hui présente dans 15 pays dont 10 en Afrique et 5 en dehors du continent africain, avec plus de 1.500 membres actifs et réalise en  moyenne 3.000 à 5.000 opérations chirurgicales gratuites par an à l’endroit des populations rurales en Afrique.

Fort de ce capital, AIMES- AFRIQUE a obtenu en 2013 le Statut Consultatif Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC ONU) et en 2014 a été accréditée et élue Membre de l’Assemblée générale du Conseil Economique Social et Culturel de l’Union Africaine (ECOSOC UA). Par ailleurs, l’organisation œuvre dans les domaines de l’éducation et de développement communautaire. Elle s’est également donnée pour mission de faire la promotion de la culture de l’excellence et de l’émulation en milieu scolaire et universitaire.

En rappel, le PADEV 2021, c’est une sélection de 80 lauréats sur 500 Nominés issus de 15 Pays d’Afrique.Cette édition a été parrainée par Cheikh Tidiane Gadio, Vice-Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, ancien Ministre d’Etat Ministre des Affaires étrangères et Président de l’Institut Panafricain de Stratégies (IPS).