Lutte contre la pauvreté : Comment le transfert monétaire a amélioré la vie de Soassime, couturière à Kpétsou

0
780
Échanges entre la bénéficiaire et le Ministre de développement à la base

Lancée en 2019 par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, la sous composante transfert monétaire du Projet filets sociaux et services de base (Fsb) continue d’avoir des impacts le quotidien de nombreux togolais. Le mécanisme, financé conjointement par l’Etat et la Banque Mondiale a permis notamment à Mme Soassime KPATOGBE, couturière dans le canton de Kpétsou, préfecture du Bas-Mono, d’améliorer son quotidien.

Elle a livré son témoignage son changement de vie au cours d’une visite effectuée la semaine dernière chez les bénéficiaires du projet par le Ministre chargé du développement à la base, Mme Myriam DOSSOU D’ALMEIDA. « Grâce aux transferts monétaires, j’ai économisé des sous, et j’ai acheté une machine à coudre. Je prends librement des commandes maintenant. Contrairement à ce que je vivais, aujourd’hui je travaille pour mon propre compte et, grâce aux revenus, j’arrive à subvenir aux besoins de ma famille », a confié Mme Soassime KPATOGBE.

Initialement prévus pour toucher 61 000 ménages pauvres en fin 2020 et 120 000 ménages à l’horizon 2021, les Transferts monétaires ciblent désormais 140 000 ménages vulnérables des 209 cantons les plus pauvres du Togo. Ceci, depuis la décision du gouvernement de l’étendre à 79 000 nouveaux ménages, pour une période de 06 mois, en raison de la pandémie de Covid-19. Ils visent à allouer de façon trimestrielle une subvention de 15 000 FCFA aux ménages les plus démunis, afin d’accroître leurs revenus et leur consommation.