Réduction de la mortalité néo-natale au Togo : l’Unicef équipe les hôpitaux publics au nord du pays

0
506

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) Togo a offert un lot de matériels pour le renforcement de la qualité des soins du nouveau-né aux structures sanitaires de la région de la Kara et de la Centrale le vendredi 8 octobre à Kara. Il s’agit notamment de la direction préfectorale de la santé de Bassar, du Centre Régional Hospitalier (CHR) de Kara et celui de Sokodé, ainsi que du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Kara. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et services offerts au couple mère-enfant dont les interventions ciblent 80.390 nouveau-nés

Ce don s’inscrit dans le cadre  du renforcement de la qualité des soins du nouveau-né. Le matériel est composé de pèse-bébés, de plaques chauffante, de tables de réanimation du nouveau-né, d’incubateurs automatiques, de ballons de ventilation, de concentrations d’oxygène, de poires d’aspiration, de choriaux, de lits pour bébés, de moniteurs portables pour patient, de cartons de gel hydro alcoolique et divers autres consommables.  Il y a aussi un véhicule 4X4 pour la Direction régionale de la santé (DRS) Kara afin de faciliter la supervision des activités de mentorat clinique. En outre, six motos sont mises à la disposition des régions de la Kara et des Savanes pour la supervision des activités de santé communautaire et nutrition.

Pour madame FOSCO GIULI DORI, représentante adjointe de l’UNICEF au Togo le geste de son institution vise à rendre les interventions rapides et réduire le taux de mortalité infantile. « Je ne doute pas un seul instant que les prestataires et les responsables des structures sanitaires bénéficiaires prendront soin de tous ces équipements et matériels roulants et les utiliseront pour améliorer l’offre des soins et services en faveur de nos enfants », a-t-elle déclaré

En effet, l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et services offerts au couple mère-enfant dont les interventions ciblent 80.390 nouveau-nés en raison de 44.610 pour la région de la Kara et 35.780 pour la Centrale.

« Les besoins sont énormes en matière de la prise en charge du nouveau-né, c’est pourquoi ce matériel vient à point nommé pour permettre une bonne disponibilité dans l’amélioration des soins de qualité du nouveau-né au Togo », a déclaré Dr BEWELI Essodoma, Directeur Général de l’Action Sanitaire.

Avec ATOP