Le 15 octobre dernier, la 2ème édition du « Mois du consommer local » a été lancée au Togo. Pourquoi le consommer local est-il important au point de lui consacrer un tel événement? Initié par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) en collaboration des gouvernements de ses Etats membres, « le mois du consommer local » est une vitrine pour la promotion des produits locaux afin de susciter l’intérêt des populations pour l’utilisation desdits produits. En réalité, consommer local n’a que des avantages.
- Pour la santé
Cueillis à maturité, frais, les fruits et légumes conservent tous leurs nutriments et leurs vitamines. Le respect de la saisonnalité des produits permet également de limiter (ou même supprimer) l’utilisation de produits phytosanitaires car la culture des fruits et légumes consommés sera adapté au climat, ainsi qu’au terroir.
2- Pour soutenir l’économie locale
Éleveurs, cultivateurs, pêcheurs… Consommer local permet de les soutenir durablement, d’encourager un savoir-faire et de les rémunérer au juste prix, notamment avec les circuits courts. Plus largement, on crée et entretient ainsi le lien entre producteur et consommateur. « « Nous appelons au patriotisme de tous à intégrer dans nos comportements quotidiens la culture de la consommation locale, véritable levier de la croissance de notre économie. Nous serons ainsi des contributeurs à l’amélioration des conditions de vie de nos populations », a déclaré le ministre la Consommation locale Kodjo Adedze
3- Connaître l’origine des produits
Ces dernières années, de nombreux scandales alimentaires ont éclaté notamment autour de la viande, poussant les consommateurs à être beaucoup plus vigilants sur l’origine des produits qu’ils mettent dans leur assiette. En consommant local, il est plus facile de tracer les aliments et de savoir d’où ils viennent et comment ils sont produits.
Consommer des produits locaux c’est donc s’assurer le moins d’intermédiaires possibles entre le producteur et son assiette pour respecter au maximum les produits et profiter de leur richesse nutritionnelle.
4- Pour le goût
Les fruits et légumes sont cueillis à maturité (puisque le transport est réduit) et vendus très rapidement ; leur fraîcheur est incomparable. Acheter local, c’est aussi respecter les saisons. Tout n’est pas disponible toute l’année, c’est ce qui fait la richesse de nos terroirs.
5- Pour l’environnement
Manger local veut dire moins de transport. C’est autant d’émissions de gaz à effet de serre en moins. On n’y pense moins mais c’est également l’absence de réfrigération, de suremballage pour conserver les aliments… Bref, c’est un geste pour la planète.
Tous ces points ont été résumés par Laurent Tamegnon, Président du Patronat togolais car pour lui au-delà de la croissance économique, consommer local est et demeure avant tout un problème de santé au regard des conditions de transport parfois sur de longues distances des produits d’importation, de leur conservation, de leur fabrication, quand on considère les additifs, conservateurs chimiques et colorants qu’ils contiennent et qui sont sources de maladies graves pour l’homme, de même qu’ils ne respectent pas les normes environnementales.