Togo : Les évasions des prisonniers se multiplient

0
475

Au Togo, le problème de la sécurité dans les prisons se pose avec acuité.  Certains détenus profitent des failles dans la sécurité pour se faire la belle.

De sources officielles, les évasions deviennent de plus en plus récurrentes. « Entre janvier 2018 et juillet 2021, l’administration pénitentiaire a enregistré plus d’une dizaine de cas d’évasion (individuelle et de masse). Pour l’année 2019, la direction de l’administration  pénitentiaire et de la réinsertion a dénombré une trentaine d’évadés », indique le site du Ministère de la Justice ajoutant que quelques fois les évasions se font avec «  la complicité de certains membres du personnel ».

Des conditions de détention difficiles…

Selon le rapport 2020  sur les Droits de l’homme du Département d’Etat des Etats Unis, dans les prisons et centre de détention du Togo, « les conditions sont demeurées pénibles et potentiellement délétères en raison de la surpopulation grave, de conditions sanitaires médiocres, de la présence de maladies et d’une alimentation insuffisante et peu saine ».

Le même document indique qu’en août (ndlr : 13 août 2020), on comptait 4 117 prisonniers condamnés et personnes en détention provisoire (dont 96 femmes) dans 13 prisons et centres de détention conçus pour en héberger 2 720. A titre d’exemple, le rapport évoque le cas de « la prison de Tsévié  qui était remplie à 360 % de sa capacité, avec plus de 200 prisonniers détenus dans une prison conçue pour en détenir 56 ».