La semaine dernière le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a présenté à Lomé le bilan de la 4ème étape du programme de réparation. Au total, 7010 victimes ont été prises en charge. Mais les victimes indemnisées sont-elles satisfaites ?
Dès début du processus, l’étude de satisfaction des victimes a été confiée à l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE), spécialisée notamment dans les missions médico-chirurgicales humanitaires. En effet, la prise en charge psycho médicale des victimes est l’un des points essentiels du programme de réparation. A cet effet, AIMES-AFRIQUE a mobilisé toute son expertise pour la prise en charge psycho médicale des victimes.
Pour cette quatrième étape, toutes les 7010 victimes ont été reçues en entretien d’évaluation de la satisfaction. « Le taux de satisfaction globale est de 98,75% englobant la qualité de l’accueil, la clarté des informations reçues, la perception des formalités à observer, l’appréciation du montant de l’indemnisation reçue et les ressentis avant et après la réparation », a indiqué l’organisation le 30 décembre dernier lors de la présentation du bilan.
Selon l’organisation présidée par Dr Serge Michel KODOM, la plupart des victimes ont confié que le « processus d’indemnisation est une heureuse surprise et un encouragement à la réconciliation, non seulement à cause de la somme d’argent perçue mais aussi à cause du geste de reconnaissance de l’état à leurs endroits ». « Ce geste de l’Etat nous apporte un plus même s’il est symbolique », ont affirmé d’autres victimes.
Toutefois, quelques victimes ne sont pas satisfaites du montant de l’indemnisation. Elles disent espérer plus que le montant reçu. « D’autres disent n’avoir pas de choix que d’accepter ce qui leur est proposé », a relevé AIMES-AFRIQUE.
A noter que lors de cette quatrième étape, 28 victimes ont été référées vers les hôpitaux pour divers traumatisme liés au viol, syndrome post-traumatique, stomato odontologique ou encoure ophtalmologique.
Depuis le début du processus, 20278 victimes ont été indemnisées par le Hcrrun.