A Badou, les populations désertent le centre hospitalier préfectoral

0
650

Le Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Badou, ville située à environ 250 Km de Lomé, connait une faible fréquentation depuis quelques moments. Face à cette situation, les responsables de cet hôpital veulent diagnostiquer les origines du problème pour trouver le bon remède.

En effet, malgré les services qu’offre le CHP de Badou notamment laboratoire, chirurgie générale, gynécologie, pédiatrie, maternité et de médecine générale, les populations préfèrent se soigner dans les hôpitaux environnants ou encore au Ghana, frontalier.

Selon diverses sources locales, plusieurs causes expliquent ce phénomène. « La faible fréquentation du CHP-Badou est due au mauvais accueil du personnel soignant, à la vente parallèle des produits pharmaceutiques et surtout au mauvais état de la route Orabank-hôpital de Badou », écrit l’agence togolaise de presse.

Pour trouver des solutions appropriées à cette situation, le directeur préfectoral de la Santé de Wawa, Dr N’Poiri Okoata et le directeur du CHP-Badou, Kutowogbé Yawo ont organisé une rencontre avec les leaders communautaires le 16 février dernier. A cette rencontre à laquelle a pris part préfet de Wawa, Soménou Atsu, il a été donc question de poser les problèmes afin d’y apporter les bonnes réponses.

«Les participants ont souhaité que le personnel soignant soit accueillant et les ventes parallèles des produits pharmaceutiques soient prohibées afin d’amener les populations à reprendre la fréquentation de ce centre », indique-t-on.