Togo : La campagne de vaccination contre le covid tourne au ralenti

0
750
Un centre de vaccination (archives)

Au Togo, la vaccination contre le covid-19 marque le pas. Les populations ont déserté les centres de vaccination. Une situation qui inquiète les autorités en charge de la santé alors que le pays est encore loin de son objectif d’atteindre l’immunité collective.  

Au Togo, la campagne de vaccination contre le covid est en perte de vitesse Depuis plusieurs semaines, dans les centres de vaccination, les candidats au vaccin se font rares. Alors que le pays vient d’alléger les mesures restrictives, la situation ne semble pas s’améliorer.  « Notre souhait est d’aller plus loin dans l’allègement des mesures restrictives. Nous voulons tout alléger pour retrouver la vie d’avant. Mais, l’autre chiffre qu’il faut chercher à améliorer, c’est celui de la vaccination car tout est lié. Plus il y aura de vaccinés et plus il sera facile de tout rouvrir. Malheureusement, ce que nous constatons, c’est que la mobilisation pour la vaccination chute de jour en jour », a expliqué mercredi dernier en conférence de presse Prof Djibril Mohaman, le responsable de la CNGR (Coordination nationale de gestion de la riposte contre la Covid-19).

En effet, l’affluence observée il y a quelques mois dans les centres de vaccination a considérablement diminuée.  Le 05 janvier 2022, le Coordonnateur de la CNGR a indiqué que 1.392.240 personnes ont reçu au moins une dose du vaccin ; 1.025.878 deux doses et 2161 trois doses. Plus de deux semaines après, les nouveaux chiffres communiqués n’ont pas beaucoup évolué. Au 23 janvier, janvier, on comptait, 1.419.651 ; personnes ayant obtenu une et 1.790.157 les deux doses.

Même constat chez les moins de 12 ans et plus à qui la campagne de vaccination a été ouverte depuis mi-janvier. Au 23 janvier, 3.297 adolescents de 12 à 17 ans ont eu une dose et 12 ont déjà obtenu les deux doses. Le 09 février, Prof Djibril Mohaman a indiqué que 43.870 jeunes de 12 à 17 ans ont reçu une dose de vaccins et 392 les deux doses.

Depuis le 22 février 2022, les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus ont été allégées au Togo. Tous les lieux de culte ont été autorisés à rouvrir. De même, les activités sportives et culturelles peuvent accueillir du monde sous condition de présentation d’une preuve de vaccination.